lundi 24 janvier 2011

Des macarons pour les copines...

Ca fait un moment qu'on parle de macarons, et toujours j'entends la même rengaine : "ça doit être super-difficile à faire, c'est bien connu : il faut le tour de main, et patati et patata... "

Bon, je vais vous dire un truc en secret : ce n'est pas SI compliqué que ça de faire des macarons tout à fait corrects. Un peu long certes, mais pas compliqué... Je ne vous parle pas de comparer le résultat avec ceux de Ladurée ou Pierre Hermé, mais on peut obtenir un résultat parfaitement honnête et goûteux avec un minimum de talent. D'ailleurs, même fifille, qui a des connaissances plus que limitées en cuisine -tu me pardonneras, ma chérie !-, même fifille, disais-je, se débrouille comme un chef avec cette recette. Pour preuve, cette photo qu'elle a prise elle-même pour garder souvenir de ses merveilles (il faut dire que s'il n'y a sur la photo qu'un seul exemplaire de son chef d'oeuvre, c'est que le reste avait déjà été boulotté...) :

LE dernier macaron de Cannelle - Photo Miam...

Il a l'air appétissant, non ? Eh bien en plus, je vous jure qu'il était délicieux !

Passons aux choses sérieuses maintenant : la RECETTE (of course !). Avant tout, je dois demander à la personne qui a créé cette dernière, si jamais elle passe sur ce site, de bien vouloir m'excuser. En effet, j'ai trouvé ce petit bonheur sur un blog il y a de cela un long moment -bien avant d'avoir seulement l'idée d'en parler un jour sur le mien- et je ne me souviens absolument pas du nom du blog en question. Si elle se fait connaître, je lui reconnaîtrai sans contestation la ma- ou paternité de son rejeton !

Alors voici pour une vingtaine de macarons (à faire sur 2 jours):
Pour vos courses:
110g de poudre d'amande
225g de sucre glace
25g de cacao (moi j'aime bien utiliser le Suchard mais je ne suis pas raciste !) 
3 à 4 oeufs pour obtenir 120g de blanc
50g de sucre en poudre
12cl de lait
30g de crème liquide
125g de chocolat noir (je suis fan du Valrhona à 68% mais celui à 64% est parfait également ; et sinon, il reste toujours Nestlé Dessert...)

Allez donc chez Monsieur Detou pour trouver les ingrédients en grosse quantité à des prix abordables !

LES COQUES
Préchauffez votre four à 150°C. 
On commence par bien mélanger la poudre d'amandes avec le sucre glace et le cacao amer (il ne faut pas que ça fasse des amalgames). Vous pouvez aussi passer le tout au robot mais moi, je n'en ai pas et ça ne me pose pas de problème. Etalez tout ça sur une plaque recouverte d'un papier alimentaire et passez au four quelques minutes (4 à 5 max). Ensuite -et ça, cest sûrement le plus casse-pied de la recette...- passez le tout dans un tamis. En effet, sous l'action de la chaleur, certains morceaux de cacao + sucre se solidifient et rendraient vos macarons plutôt croustillants ;o) !
Pesez 120g de blanc et montez-les en neige. Quand ça commence à "mousser", incorporez progressivement le sucre tout en continuant à battre (on a juste besoin de deux mains et d'un support stable, rien de bien sorcier !). Il faut que vos blancs soient bien fermes. Vous pouvez tenter de retourner le bol pour voir si ça marche mais en ce qui me concerne, je préfère éviter : ce serait trop bête de devoir tout recommencer !!!
Versez votre mélange sucre+cacao+amandes sur les blancs, hop! d'un coup. 
Et cest là que les spécialistes vous parlent du fameux "macaronage". Bon, en fait, il faut simplement incorporer votre mélange aux blancs sans touiller comme un(e) malade. Allez-y délicatement en soulevant le mélange jusqu'à obtenir une consistance un peu entre la mousse et la crème au chocolat. 
Une fois satisfait(e) de votre travail, dressez vos coques sur une plaque recouverte de papier alimentaire (encore) de façon à faire des ronds de 3 à 4 centimètres (mais si vous préférez un macaron géant, c'est vous qui voyez, hein !). Vous pouvez utiliser une poche à douille -c'est plus pro- ou une simple cuillère. Une astuce : c'est mieux d'arriver à un nombre pair de coques... Je vous laisse deviner pourquoi :o)... Ce qui est important maintenant, c'est de laisser reposer (on dit "croûter") vos petits chef-d'oeuvres à température ambiante pendant environ 1h30. Oui, c'est long, mais si vous ne voulez pas retrouver des galettes, c'est préférable ! Quand c'est sec au toucher, posez votre plaque sur une autre plaque si vous le pouvez (ça évite de brûler le fond des macarons) et ensuite, vous pouvez y aller : cuisson 12 minutes à basse température (150°) et surveillez pour qu'ils ne colorent pas trop. On peut laisser la porte du four entrouverte avec une cuillère en bois, surtout avec un four traditionnel sans chaleur tournante...
Laissez reposer une douzaine d'heures (donc jusqu'au lendemain par exemple) avant de les décoller... Ce qui vous donne largement le temps de préparer 

LA GANACHE AU CHOCOLAT
Faites bouillir ensemble le lait et la crème. Retirez du feu et versez dessus le chocolat que vous avez haché en petits morceaux (un peu dur pour les mains mais sinon, c'est difficile à fondre). Fouettez jusqu'à ce qu'il soit bien fondu et versez dans un récipient assez large. Couvrez d'un film et mettez au froid jusqu'au lendemain.

Il ne vous restera plus qu'à garnir une coque sur deux de ganache et de coller une seconde coque dessus.

Mon conseil : si vous en êtes capable, attendez quelques heures avant de les déguster, ils n'en seront que meilleurs ! Et utilisez vos jaunes d'oeufs pour une crème anglaise...  à moins que vous n'optiez pour le steak tartare avant les macarons.

Voilà, vous savez tout ! Entraînez-vous à l'art du macaron, garnissez d'autres parfums : pourquoi ne pas remplacer la ganache par du caramel au beurre salé ou bien l'assortir d'une framboise (choco-framboise, c'est tout bon, non ?)? Enfin, faites preuve d'inventivité, régalez-vous et... faites goûter !!!

A très bientôt dans les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire