samedi 22 janvier 2011

Ne jetez pas l'encre...

Là, c'est pour ceux qui ont eu une bonne note à la dictée de Pivot ;o) ! Je vous l'ai dit : j'aime la mer et l'encre avec en E est l'un de mes moyens d'expression favoris. Pourquoi ? Oh, j'ai plein de bonnes raisons, l'une d'entre elles étant tout ce qu'il y a de plus pragmatique: dessiner à l'encre, on peut faire ça n'importe où et n'importe quand sans avoir à faire de la place et tout ranger pour mettre la table par exemple !

J'ai utilisé l'encre de plein de façons différentes: en points, comme vous avez pu le voir précédemment ; en aplats genre bande dessinée noir et blanc ; en traits ; et quelques rares fois en lavis au pinceau plus en moins dilués. Dans Les Arts d'Alexe aujourd'hui, je vais vous présenter un exemple de chacune de ces techniques.

En général, je me montre un peu monomaniaque (pardonnez mais c'est hélas vrai !) et, quand je me lance dans une technique, je continue jusqu'à plus soif. Donc j'ai connu un passage "aplats" qui a donné des dessins dans ce genre:


Daim à Thoiry - Encre Les Arts d'Alexe
 Dans la pratique, c'est relativement facile: ce qui est sombre devient noir et ce qui est clair reste blanc. Pour les couleurs intermédiaires, c'est un peu comme on le sent ! J'ai fait pas mal d'animaux d'après des photos prises à Thoiry en utilisant cette technique. Mais bon, au bout d'un moment ça s'est avéré un peu frustrant. C'est quand je me suis lancée dans un dessin de corrida que je m'en suis aperçue et ça a marqué la fin de mon histoire d'amour avec les aplats et le début d'une autre avec les toreros... Mais ceci est une autre histoire que je vous raconterai une autre fois !

Je vous disais donc qu'après les aplats, je me suis dit, "pourquoi pas essayer le trait ? C'est simple, c'est propre et net et j'en connais qui ont fait des merveilles avec". Me voilà donc dans ma période "traits" qui ma fois a duré bien plus longtemps que celle des aplats. Vous en voulez un petit échantillon ? C'est mon jour de Bonté, alors allons-y:


Le Moulin XII - Dessin à l'encre Les Arts d'Alexe
 Maîtrise moyenne... Il faut bien me rendre à l'évidence : je ne suis pas l'Ingres du XXIème Siècle ! Ca ne m'a pas empêchée de passer beaucoup de temps et prendre bien du plaisir dans mes petits dessins, dont vous retrouverez d'autres exemples dans les pages des Arts d'Alexe.

J'ai fait un (très court) passage par le travail au pinceau, en utilisant une encre noire ou sépia plus ou moins diluée de façon à obtenir des dégradés. D'ailleurs, en regardant les deux ou trois malheureux tableaux que j'ai réalisés ainsi, je trouve que ce n'était pas si mal et ça me donne envie de m'y remettre ! Je vous dirai si je concrétise... En tout cas, à l'époque, ça a donné ceci:



Corto Maltese - Encre sépia Les Arts d'Alexe
La photo n'est pas top, le fond est normalement très blanc et ce qui est rose ici devrait être "sépia" (logique pour de l'encre de ce nom !). Désolée mais impossible de faire mieux. Il faut bien analyser les lumières avant de peindre. Ensuite, c'est assez rapide. Tout est dans la fluidité du mouvement. En fait, c'est même un peu trop rapide à mon goût !

C'est pour ça que j'ai trouvé mon truc avec les petits points dont je vous ai déjà parlés. En fait ce jour-là, j'avais une magnifique photo de chat, un plein encrier de noir de Chine et mes crayons aquarelle. Je me suis demandé comment rendre le chat du mieux possible. A l'aquarelle, je craignais un peu pour la fourrure - l'eau fait parfois un peu ce qu'elle veut !- mais le trait ne me semblait pas le traitement idéal pour montrer les différences de nuances. J'ai pensé essayer avec des petits points, plus ou moins serrés, pour voir ce que ça donnerait, et -après un bon moment-, je suis arrivée à ça :



Le Chat - Encre et crayon aquarelle Les Arts d'Alexe

Finalement, ce n'était pas si mal ! Se concentrer sur chaque centimètre carré, étudier minutieusement tous les détails, travailler les vides a été un tel plaisir que j'ai ensuite dédié à cette technique beaucoup de temps. Avec pour résultat toute une série de dessins que j'aime particulièrement et que Les Arts d'Alexe vous présentera... plus tard !

Pour tout vous dire, je ne pensais pas poster un message si long, mais c'est le week-end et je me suis un peu laissée emballer par le sujet. A votre tour, je vous suggère de vous jeter à l'eau, et surtout, gardez l'encre !

A très bientôt dans Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire