mardi 25 janvier 2011

Art et corrida

Aïe, sujet polémique ! Autant vous le dire tout de suite si vous êtes membre de la SPA, vous feriez mieux d'arrêter ici votre lecture et d'attendre le message suivant parce que je vais vous choquer.

Enfin après tout, ceci est MON blog et j'y parle de ce que je veux et de ce que j'aime, pas vrai ? Ca y est, les âmes sensibles sont parties ? Bien. Donc je peux vous avouer le pire de mes vices (c'est peu dire !) : grâce aux Arts d'Alexe, vous saurez maintenant que j'aime la corrida. Voilà, c'est dit !  Grave, hein ? Et non seulement j'aime, mais je dessine parce que ça m'inspire (c'est pire, docteur ?). Le mouvement, l'émotion, ça dope mon sens artistique.

El Juli - Dessin à l'encre Les Arts d'Alexe

Ca m'est tombé dessus sans prévenir. J'étais en vacances à Alicante avec mon cher et tendre et il m'a dit "Alexe, franchement, tu ne peux pas venir ici et ne pas voir au moins une fois dans ta vie une corrida". Ce n'étaient pas les termes exacts (attendez, ça fait quand même plus de quinze ans !) mais le sens général y est. Lui, on ne peut pas dire qu'il soit fan, malgré ses origines espagnoles. Bien au contraire. Mais bon, il s'est dit sans doute que ça faisait partie des attractions touristiques à découvrir... Quant à moi, mon enthousiasme était pour le moins limité. Boucherie, bain de sang, cruauté, etc... voilà à quoi j'associais la corrida (vous voyez, petits coquins qui êtes restés malgré mes avertissements : même une personne bien pensante peut se transformer en bête sanguinaire !). Toujours est-il que j'étais moyennement motivée en me rendant aux arènes. Et là, je crois bien que j'ai découvert une face primitive de moi-même. L'ambiance, les couleurs, les bruits, la musique et la tension qu'on ressent, ce sont des choses que les images télé ne peuvent pas retransmettre ! La corrida, contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est la vie à 200% ! En tout cas, c'est comme ça que je le ressens, moi... Comprenez-moi bien: je ne cherche ni à convaincre ni à m'excuser ; je vous explique, c'est tout.

J'ai eu la chance de voir une corrida exceptionnelle pour cette première fois à Alicante. Manuel El Cordobès a remporté deux oreilles et la queue. Il s'est mis à genoux devant le taureau et a toréé sans bouger en regardant la bête droit dans les yeux ! La mise à mort a été rapide et propre. Les conditions auraient pu être qualifiées d'idéales. Et je vous assure que voir une bête de 700 kilos foncer sur un homme armé en tout et pout tout d'un bout de tissus, vous pouvez dire tout ce que vous voudrez, c'est impressionnant et c'est fascinant ! Moi, je suis restée scotchée... et depuis je suis accro.

J'ai vu pas mal de corridas en Espagne et à Béziers, avec de grands matadors comme El Juli, El Fandi, Juan Jose Padilla ou encore Enrique Ponce. J'en ai vu de très belles et certaines où j'aurais préféré rester chez moi. Mais il reste que le courage de ces garçons (certains ont moins de vingt ans) qui affrontent de vrais monstres me fascine. On a le sentiment de revivre le combat de Thésée contre le Minotaure, de quitter un monde artificiel et aseptisé où on vous choque par les photos pour revenir à une lutte héroïque de l'homme contre la bête. Je vous l'avais dit : je suis partiale et même lyrique quand il s'agit de corrida ;o)... Je vais donc calmer ma plume pour cette fois et vous laisser digérer cette nouvelle.

Au fait, inutile de me laisser des messages d'insultes, vous ne me ferez pas changer d'avis ! Autant vous faire à cette idée : je vous promets d'autres dessins de corrida dans de futurs messages. Je préviendrai, ne vous inquiétez pas... Personne n'est obligé de me lire mais si vous aimez vous aussi mes toreros, je vous en offre un autre pour le plaisir.

Avant la corrida - Dessin à l'encre Les Arts d'Alexe

Sans rancune j'espère... et à très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire