vendredi 28 janvier 2011

Monsieur Detou à l'honneur sur Les Arts d'Alexe

Je vous avais promis de partager mes bonnes adresses. Celle-ci commence à être bien connue des amateurs de cuisine, mais je serais bien incapable de ne pas vous parler de mon fournisseur chouchou: Monsieur G. Detou. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette enseigne extravagante, il ne s'agit pas d'une blague. G. Detou a bien existé. J'ai longtemps déliré sur l'identité cachée du fameux point derrière le G (Gaston, Gontrand, Germaine ou Gustave ?...) jusqu'à ce que je trouve la réponse à cette énigme sur Marmiton.org. Le scoop du jour (ou plutôt de la nuit, vu l'heure tardive !) : le G de Monsieur Detou était tout simplement Gérard ! Aujourd'hui, c'est Monsieur Thomas qui s'y colle mais l'adresse reste incontournable et le nom inoubliable.



La vitrine de G. Detou rue Tiquetonne

C'est (encore pour quelques jours) la période de la galette des rois. Mais vous avez aussi eu les sablés de Noël, l'anniversaire de la tante Bernadette ou le baptême du petit Jules. Que ce soit pour faire le plein de poudre d'amande (au kilo), de chocolat de marque (vous avez déjà vu une plaque de 3kg de Valrhona ? Non ? Alors c'est ici que vous pourrez découvrir ce que c'est que la gourmandise...) ou de dragées, ne cherchez pas plus loin : c'est L'adresse qu'il vous faut. En plus, je ne suis même pas payée pour faire leur pub :o) !!! Chez Detou, on trouve... de tout, du pot de moutarde épicerie fine aux arômes de truffe ou de rose. J'ai un petit faible pour les petits bocaux de pétales de fleurs cristallisés que je n'achète jamais et les sucres de décoration multicolores qui donnent envie de se lancer dans la pâtisserie de haute voltige.

Heureusement, je reste (assez) raisonnable pour me contenter d'acheter des produits que je pense pouvoir utiliser (humm, certains sont dans mes placards depuis plusieurs mois, en quête d'une hypothétique recette qui leur conviendrait, mais bon, personne n'est parfait !). Pétales de sucre d'érable pour le fromage blanc - ou simplement pour faire joli sur un dessert style ananas flambé -, cacahuètes enrobées au wasabi (j'adOre !), noix de cajou, pistaches d'Iran natures, vanille en gousse de Tahiti (Gauguin les a-t-il seulement goûtées !) ou caramel au beurre salé (de Guérande, bien sûr !), c'est à chaque fois une suite de coups de coeur qui finit invariablement par un coup AU coeur quand arrive l'addition. Parce que, même si ce sont des prix très avantageux par rapport à ce que vous payeriez ailleurs, il faut bien avouer que vous achetez rarement tout cela en gros ! Donc ne soyez pas surpris de vous en sortir pour une soixantaine d'euros en quelques minutes de shopping ! Enfin, quand on aime on ne compte pas - ou mal...

Chez Monsieur Detou, vous serez peut-être surpris par la clientèle : les gens viennent de partout, même de l'étranger pour acheter des produits inhabituels. C'est un peu le Ladurée de l'épicerie. Untel sort avec son pot de grillottines et tel autre achète sa farine de châtaigne. Des Japonais font le plein de marrons glacés pendant qu'une Italienne choisit son piment d'Espelette... Mélange des genres dans la bonne humeur. Les bloggeuses nouvelle génération sont aussi accro que les vieilles dames du quartier ! Vive Detou !

Ce qui est sympa, c'est aussi la boutique dans le genre caverne d'Ali Baba : il y en a partout, du sol ou plafond et jusque derrière les comptoirs. Marrant aussi, la caisse style guichet de la poste où vous allez payer après avoir fait la queue pour faire enregistrer vos achats ! En fait, il y a tant de produits que j'en découvre de nouveaux chaque fois que j'y vais. Des choses les plus ordinaires (miel ou sucre en poudre) jusqu'aux plus inattendues comme les sardines, l'huile de pépins de courges (délicieuse) ou la pâte feuilletée par bloc de 5 kilos ((à moins que ce ne soit 3 ?...). La qualité est toujours au rendez-vous, les marques prestigieuses trouvent leur place et le service est à la hauteur de la renommée du lieu. On prend le temps de vous expliquer les produits même quand il y a foule (soit presque tout le temps !) et, si vous demandez gentiment, on vous fournit la recette pour aller avec vos achats ou le truc pour bien réussir vos macarons (mais vous savez déjà tout puisque vous avez lu ma super-recette à moi dans les Arts d'Alexe la semaine dernière, pas vrai ;o) ? ) . Finalement, on trouve tout chez G. Detou, même un grand plaisir à dépenser ses sous !

Pour ceux qui veulent entendre Monsieur Thomas parler de sa caverne aux trésors, de sa philosophie ou de ses produits les plus vendus, voici le lien vers Marmiton :

Oupsss, c'est un peu bête, j'allais presque oublier de vous donner l'adresse du magasin... :
58 rue de Tiquetonne
75002 Paris
Ouvert de 8h30 à 18h30 du lundi au samedi

Alors n'hésitez pas à vous faire plaisir et à vous lancer dans des recettes sympas et pleines d'ingrédients étranges : s'il y a un lieu où vous pouvez les trouver, c'est chez ce cher Monsieur Detou !

A très bientôt dans Les Arts d'Alexe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire