dimanche 13 septembre 2015

Le musée des armures de Vienne, une vraie découverte

Cher et Tendre aime les armures. C'est un fait. Donc à Vienne, le Palais de Sissi, c'est pas son truc... Et une fois que je l'ai traîné dans les musées les plus connus, lui, ce qu'il a voulu voir, c'est le musée des armures, ou plutôt la Salle d'Armes de la Hofburg. 
Beaucoup de monde au Musée des Armures de Vienne !!! - Photo Les Arts d'Alexe

Moi, j'aime la peinture et l'art en général. Les armures, c'est pas mon truc... Sauf que... Les armures du musée de Vienne, ce sont de vrais objets d'art !

Armure d'apparat (on s'en doute !) - Photo Les Arts d'Alexe

Et là, on se retrouve à nous faire plaisir à tous les deux dans un musée où nous sommes les seuls êtres vivants en dehors des quelques gardiens...

Bien sûr, il y a des armures pour les rois, les chevaliers, et puis il y a celle pour les enfants et pour les chevaux. Certaines sont incroyables !
Armure complète pour cheval, avec son cavalier - Photo Les Arts d'Alexe
Le serpent qui lui mord la queue ! - Photo les Arts d'Alexe
et l'ange qui le protège... - Photo Les Arts d'Alexe


Parfois, on trouve de drôles d'armures avec des têtes d'animaux (pour faire peur !) ou même des armures de soirée, avec jupette à la mode. Je vous jure que c'est vrai de vrai !!! Il semble même que les tenues suivaient véritablement le goût du jour. Et bien sûr, l'arrière était fabriqué de sorte que le chevalier pouvait s'asseoir :o)

Armure de soirée - Photo Les Arts d'Alexe
Bon, à côté de ça, il y a des armures extraordinairement ouvragées, en métal repoussé rehaussé d'or et d'argent, représentant des scènes mythologiques, des batailles célèbres, voire simplement des animaux, la chasse, etc. le tout avec un travail du détail époustouflant. A noter également l'ingéniosité avec laquelle les artisans travaillaient le métal et le cuir pour rendre chaque pièce de l'armure parfaitement adaptée pour donner l'aisance nécessaire tout en assurant la sécurité.

Différentes pièces d'armure magnifiquement décorées - Photo Les Arts d'Alexe

Détail du décor - Photo Les Arts d'Alexe

Détail de bouclier - Photo Les Arts d'Alexe

Et pour finir, un objet étonnant : cette canne-épée en ivoire avait pour pommeau la tête d'un chevalier casqué d'un heaume amovible. Je ne vous parle même pas des pierres précieuses...

Canne-épée - Photo Les Arts d'Alexe

Détail du pommeau - Photo Les Arts d'Alexe





En conclusion, si vous passez par Vienne, sortez des sentiers battus et allez passer une heure parmi les armures. Vous ne le regretterez pas !




Et si vous avez un peu plus de temps, profitez-en pour voir le musée des instruments de musique, juste à côté, qui est inclus dans le prix du billet d'entrée.





Là aussi, il y a des choses superbes (on peu écouter les instruments grâce à l'audioguide) et pas un chat pour vous embêter !

Table à chansons... - Photo Les Arts d'Alexe

Bon séjour à Vienne et...
A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire