mercredi 26 octobre 2011

Une découverte : le caramel de pommes au beurre salé

le caramel de pommes dieppois est proposé sous trois conditionnements différentsEn début d'année, lors d'un séminaire sympa en Normandie, dans la très jolie ville de Lyons la Forêt, j'ai découvert juste en face de l'hôtel (l'hôtel de la Licorne, pour ceux qui veulent y faire un tour) une petite boutique charmante (La Boutique des Saveurs) qui vendait des produits locaux. Fromages qui puent, confitures et miels du coin, calvados artisanal et autres délices qui ont fait notre bonheur juste avant de quitter les lieux. Parmi toutes ces merveilles, je suis rentrée à la maison avec un petit (trop petit) pot de caramel de pommes au beurre salé. Je l'ai cuisiné avec du magret de canard et je vous jure que tout le monde a regretté qu'il n'y ait pas plus de sauce... et encore plus que Lyons la Forêt soit si loin : deux heures de route pour quelques pots de caramel, même Cher et Tendre ne sera pas d'accord ! J'ai donc cherché sur internet (que ferions nous sans ?!!!) et j'ai trouvé mon fameux producteur, dont je vous livre l'adresse ici. L'intérêt, c'est que vous y trouverez des recettes ! Mais pour le produit, ok il est super-bon, mais les pots sont petits et pas donnés (4€ le grand pot qui existe aussi en version pomme cannelle ou nature).

Alors j'ai trouvé mieux : je me suis fais mon caramel de pommes au beurre salé maison (avec ma fleur de sel de Guérande), et comme je suis une fille sympa et tout, j'ai décidé de vous livrer la recette que voici :

Caramel de Pommes au Beurre Salé :

Les courses :
  • 3 belles pommes type Reinette ou Jazz
  • 200g de sucre roux
  • 30g de beurre + une bonne pincée de fleur de sel

Pelez et coupez vos pommes en petits cubes. Réservez.
Faites fondre le sucre dans 90ml d'eau jusqu'à obtenir un caramel. Incorporez le beurre en petits morceaux et le sel en mélangeant rapidement. Vous pouvez mettre de la cannelle si vous préférez... ou bien juste du beurre of course ! Ajoutez les pommes et baissez le feu pour laisser cuire 10 à 15 minutes. Mélangez régulièrement, sinon, ça va coller ;o). Mixez et c'est fait... Simple, non ?

A déguster sur une tartine, pour fourrer vos macarons ou pour cuisiner des plats sucrés ou salés (par exemple des coquilles Saint-Jacques ou du porc...). Amusez-vous et faites-vous plaisir sans modération !!!

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire