mercredi 5 octobre 2011

Fra Angelico au Musée Jaqcuemart-André : une merveille !

Saviez-vous que Fra Angelico (vers 1400-1455), après avoir été béatifié en 1982 par Jean-Paul II, est devenu le saint patron des artistes ? D'accord ce n'est pas fondamental (surtout pour quelqu'un d'aussi peu religieux que moi...) mais c'est une anecdote qui en dit long sur l'homme et sur son oeuvre. Parce que si un artiste s'est impliqué spirituellement dans son travail, c'est bien Guido di Pietro, devenu Fra Giovanni une fois qu'il fut entré dans les ordres. Le surnom d'angélique ne lui est venu que bien plus tard.

J'avais déjà consacré un article à Fra Angelico à la suite de mon voyage à Florence où j'avais eu l'occasion de visiter le couvent San Marco. La période de la Renaissance italienne, et particulièrement le Quattrocento, est certainement une de mes périodes artistiques de prédilection. Alors dès que j'ai su qu'une expo se préparait à Jacquemart sur cette époque, je l'ai noté dans mes petits carnets "à ne pas manquer". A noter que Jacquemart-André possède une collection remarquable d'oeuvres italiennes de la Renaissance qui méritent le détour à elles seules. Je crois me souvenir qu'il s'agit de la plus importante après celle du Louvre. Et c'est sans compter le charme de ce musée magnifique et ses collections exceptionnelles ! Mais je m'égare...

Donc première expo en France sur Fra Angelico. Etonnant mais pas tant que ça : on a finalement peu d'oeuvres de ce peintre et elles sont assez éparpillées. Quant aux fresques de San Marco, on peut difficilement les transporter ! Donc cette expo est un petit exploit, même si elle ne compte en fait que 25 oeuvres du maîtres lui-même (et environ le même nombre d'autres peintres de l'époque, dont Filippo Lippi, Paolo Uccello ou Masolino, excusez du peu !). Essentiellement des panneaux de bois peints mais aussi quelques enluminures exceptionnelles.

Avec ses teintes d'une étonnante vivacité, sa composition des formes et des couleurs, ses constructions savantes, son utilisation plus ou moins réussie de la perspective, Fra Angelico apparaît comme un précurseur, à cheval entre la peinture religieuse du Moyen-Age et celle de la Renaissance florentine qui maîtrise la perspective et le modelé des corps en s'inspirant de la sculpture et de l'architecture. Maître absolu de la dorure et des couleurs subtiles, il sait utiliser les ombres pour donner la profondeur mais il garde aussi une sobriété du trait et des lumières qui amplifie la spiritualité et l'émotion de ses sujets.

Le parcours de l'exposition se déroule autour de cinq pôles :

biagio_antifonario_hd.jpg
Antiphonaire - Fra Angelico

- La formation de Fra Angelico à Florence avec ses maîtres italiens (comme Monaco), ses premières oeuvres, ses enluminures. On y trouve notamment deux panneaux magnifiques des Thébaides et quelques parchemins sublimes.


- Fra Angelico et les innovations des peintres florentins avec l'abandon progressif des fonds dorés pour privilégier la perspective et les lignes architecturales.


- L'influence de Fra Angelico sur les maîtres de la lumière et particulièrement sur Lippi, Baldovinetti, Strozzi. On retrouve dans leurs oeuvres ce sens de la composition et ce traitement fin et subtil de la lumière qui faisaient la marque de fabrique de Fra Angelico


- Les thèmes chers à Fra Angelico : la figure du Christ et la Vierge d'humilité. L'évolution des vierges est assez impressionnante, toutes différentes, l'illustration même de la façon dont on peut traiter un même thème en se renouvelant sans cesse ; quant au Christ dont la crucifixion a sans doute été le thème de prédilection de Fra Angelico tout au long de sa vie, le traitement tout en finesse reste magique.

On découvrira dans le film à l'entrée de l'exposition les fresques réalisées au couvent de San Marco avec de nouveau ces thèmes de la Vierge (avec la magnifique Annonciation) et surtout du Christ (dont celui, imposant sur son fond bleu azur qui se trouve dans le cloître) et des explications très intéressantes sur la peinture de Fra Angelico.

- La dernière partie enfin est consacrée aux chefs d'oeuvres, dont le Christ de Pitié et le décor de l'Armoire des Ex-voto d'Argent qui constitue une oeuvre majeure tant du point de vue de la composition que de celui de la lumière, des couleurs et du modelé des volumes.


fa_armadio_hd.jpg
Armoire des ex-voto d'argent - Fra Angelico

Voilà, encore une belle exposition à ne pas manquer pour cette rentrée. Attention toutefois à la foule ! J'ai profité du temps magnifique (tout le monde était dehors :o) !!!) pour faire la visite et il n'y avait pas trop de monde. Une petite demi-heure d'attente quand même et on n'est pas seul dans les salles mais ça reste agréable. Donc choisissez de vous y rendre à l'heure du déjeuner ou en nocturne...

lippi_vierge-enfant_cini_hd.jpg
Le martyr de Saint Côme et Saint Damien - Fra Angelico

Le site du musée est superbe.
Musée Jacquemart-André
158 boulevard Haussman

75008 Paris
M° Miromesnil

Fra Angelico et les Maîtres de Lumière
Du 23 septembre au 16 janvier 2012
Entrée : 10€ avec les collections permanentes
Ouvert de 10h à 18h tous les jours - Nocturnes jusqu'à 21h30 les lundi et samedi

Bonne visite et...

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire