samedi 21 février 2015

Expos parisiennes : ce qu'il ne faut pas rater au printemps 201

Je m'étais promis d'écrire régulièrement et me voilà prise à nouveau en plein délit de mensonge. Ce n'est vraiment pas faute de vouloir m'y mettre, plutôt les éléments qui se liguent contre moi : beaucoup de travail, plein de lectures sympas (mais pas forcément inoubliables...), une grosse crève qui me taraude depuis des semaines.

Et puis il y a la réfection de la chambre de Fifille en atelier pour enfin m'étaler et pouvoir poser tous mes crayons, tubes de peinture, chevalet, etc... sans avoir à tout ranger pour que ça ne fasse pas bazar monstrueux dans le salon ! Après plusieurs mois de réflexion, et un rythme un peu euhhh lent (?), nous commençons à voir le bout du tunnel : un thème papillon (Cher et Tendre trouve que ça a un air de chambre de bébé, mais moi, j'ai gardé mon âme d'enfant, que voulez-vous ?) avec plein de couleurs vives partout.

Le week-end dernier, j'ai terminé ma commode range-tout : un tiroir de chaque couleurs et des papillons qui volent de l'un à l'autre. Je trouve ça charmant :o) ! Reste à m'attaquer à la grosse bibliothèque toute noire, puis au sol (je verrais bien du bois gris clair, mais on va voir). Bref, j'ai encore de quoi faire !

Ceci étant, je me suis dit que ce n'était pas vraiment sympa de vous laisser tomber, alors je me suis fait une petite liste d'expos que je veux absolument voir dans les prochains mois et que je me propose de partager avec vous. Il y en a pour tous les goûts, mais pour ceux qui me connaissent, ils reconnaitront que j'ai fait un choix qui me ressemble :
  • D'abord, pour ceux qui ne savent pas quoi faire dans les prochains jours, courez vite voir l'expo Viollet-le-Duc qui se termine le 16 mars à la Cité de l'Architecture. Je ne sais pas si moi je pourrai la voir, mais j'en ai très envie !


  • Ensuite, à partir du 24 février, vous pourrez voir au Petit Palais Les bas-fonds du baroque, Rome XVIIème siècle avec des prêts exceptionnels de la National Gallery et du Rijkmuseum

  • Aux Arts Déco, Piero Fornasetti, la folie pratique sera visible à partir du 17 mars.

  • J'ai aussi sélectionné Le baiser dans l'art occidental au Musée Maillol (à partir du 25 mars) et bien sûr

  • De Giotto à Caravage à Jacquemart André qui débute le 27 mars.

  • Dans la même logique, j'irai voir au Louvre Poussin et Dieu qui s'y tiendra du 3 avril au 20 juin.

  • Je vous recommande aussi de passer voir Dolce Vita, art décoratif italien 1900-1940 au Musée d'Orsay à partir du 14 avril 

  • et pour le fun, Jean-Paul Gaultier, la planète mode au Grand Palais à partir du 1er avril (ça va être la foule !).



Bien sûr, il y a les expos vedettes comme les Tudors au Luxembourg, Bonnard à Orsay ou Velasquez au Grand Palais, mais ça, je pense que vous êtes au courant !




Vous voilà armés pour débuter une année faste en expositions. Je reviendrai sans doute sur certaines d'entre elles dans les prochains mois pour vous faire part de mes coups de cœur.

En attendant, je vous souhaite une saison riche en expériences artistiques et vous dis...

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire