vendredi 15 août 2014

Le Musée Archéologique de Naples

Ce qui est appréciable à Naples, c'est qu'une fois sorti du classique circuit de Pompéi, Capri et du centre historique, on peut visiter tranquillement tout le reste.

Portrait de Paquio Proculo - Pompéi - Photo Les Arts d'Alexe

Les deux grands musées de la ville que sont le Musée Archéologique - l'un des plus riches au monde pour ce qui est de l'archéologie gréco-romaine - et le Musée Galerie de Capodimonte - où l'on trouve d'incroyables chefs-d’œuvre et dont je vous reparlerai très prochainement - en sont le meilleur exemple : il n'y a presque pas un chat ! Au point que les salles ne sont pas toutes ouvertes en même temps, ce qui crée problèmes et frustrations.

Statue colossale d'Apollon en marbre polychrome - Photo Les Arts d'Alexe

Moi, par exemple, j’ai malheureusement raté les salles où se trouvent la fameuse Vénus Callipyge, l'Atlas Farnèse et le Doryphore. Je vais être obligée d'y retourner :-) ! Comme ce serait quand même dommage de ne pas vous montrer au moins l'un de ces incontournables, j'emprunte une photo à Wikipedia (vu que je leur fais un don chaque année, autant que ça serve!).

Atlas Farnèse - Wiki
Autres exemples des merveilles que l'on trouve au musée :

Magnifique mosaique de Pompéi - Photo Les Arts d'Alexe

Mosaïque de Pompéi - Photo Les Arts d'Alexe



Le Musée Archéologique (Museo Archeologico Nazionale dans la langue du pays) regroupe en fait, outre l'extraordinaire collection Farnèse, l'essentiel des mosaïques et peintures retrouvées sur les sites de Pompéi, Herculanum et autres sites moins connus de la région, comme Stabia et Boscoreale. La fraicheur des coloris et la précision des représentations laissent rêveur. C'est plein de vie, de détails minutieusement reconstitués, de clins d'œil humoristiques. Bref, un vrai régal.

Femme relaçant une sandale - Pompéi
Photo Les Arts d'Alexe
Mosaique de Pompéi - Photo Les Arts d'Alexe
Portrait en mosaique - Pompéi - Photo Les Arts d'Alexe

La Bataille d'Alexandre contre Darius est un morceau de bravoure (et je ne parle pas des figurants, mais des artistes). Une reproduction a été installée sur le sol de la villa d'origine, à Pompéi. L'effet devait être grandiose !

Mosaique de la Villa du Faune - Pompéi - Détail Alexandre le Grand - Photo Les Arts d'Alexe

Détail de la mosaique de la bataille d'Alexandre le Grand - détail - Photo Les Arts d'Alexe

Admirez la finesse des détails ! Photo Les Arts d'Alexe

On retrouve dans d'autres salles les originaux (nettement plus beaux!) des statues en marbre et en bronze (dont le superbe petit faune de la Villa... du Faune de Pompéi) retrouvés sur les différents sites. Ceux de la Villa des Papyrus sont tout simplement extraordinaires.

Satyre ivre de la Villa des Papyrus à Herculanum - Photo Les Arts d'Alexe
Pseudo Sénèque - Photo Les Arts d'Alexe
Les coureurs - Photo Les Arts d'Alexe

Parmi les curiosités à ne pas manquer, le "Cabinet Secret", nommé ainsi à l'époque des Bourbons, regroupe toutes sortes d'œuvres d'arts érotiques provenant des sites archéologiques voisins. Une mention toute particulière pour le satyre avec la chèvre : cette dernière a un air vraiment extatique :-)
Sculpture coquine - Photo Les Arts d'Alexe
On retrouve d'ailleurs cette petite statue à l'étage supérieur, sous forme de moulage en 3D dans la salle de la Villa des Papyrus. Elle a pour voisins - excusez du peu - d'autres pièces d'une grande finesse d'exécution et d'expression, comme la tête du Pseudo-Sénèque ou l'Hermès au repos !
Hercule Farnèse - Photo Les Arts d'Alexe

Détail - Photo Les Arts d'Alexe

Autres victimes de ma "photomanie", les sculptures géantes de la collection Farnèse en provenance des thermes de Caracalla : l'Hercule impressionnant qui a inspiré entre autres Michel-Ange

Le taureau Farnèses - Photo Les Arts d'Alexe

Détail - Photo Les Arts d'Alexe

Détail - Photo Les Arts d'Alexe

et surtout le groupe imposant et grandiose du "Taureau Farnèse", aussi nommé à l'époque des Bourbons "montagne de marbre", qui représente le supplice de Dircé (la pauvre, qui avait été méchante avec Antiope -séduite par Zeus puis enfermée par son oncle comme il se doit dans tout récit mythologique- fut attachée par vengeance par les fils de cette dernière à la queue d'un taureau sauvage; je ne vous dis pas le carnage ! Toujours est-il qu'ensuite, les dieux l'ont transformée en source...). Il s'agit du plus grand ensemble jamais réalisé au cours de l'Antiquité. Je vous livre ici quelques-unes de mes prises de vue et vous fais grâce du reste :-)

Peinture murale d'Herculanum - Photo Les Arts d'Alexe

J'espère vous avoir donné l'eau à la bouche. Il ne vous reste plus qu'à prendre le premier avion pour Naples pour voir toutes ces merveilles par vous-même.


Museo Archeologico Nazionale di Napoli
Piazza Museo, 19
Naples
Ouvert de 9h à 19h30 tous les jours sauf le mardi
Entrée : 8€ (si vous restez plusieurs jours et comptez visiter d'autres musées, pensez à la Carte Napoli 3j ou 7j)

Attention, il est préférable de vérifier AVANT les parties qui sont fermées, ça vous évitera des déconvenues, comme à moi ;-( L'info des salles ouvertes est dispo ici .


Bonne visite et...

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire