mercredi 30 juillet 2014

Vejer de la Frontera, un village blanc près de Cadix

Retour en Espagne. Ca faisait un moment ! Si je pouvais vous donner un conseil pour visiter Vejer de la Frontera, c'est d'y aller comme moi un dimanche matin : les rues sont désertes et vous avez l'impression d'avoir le village pour vous tout seul. Un vrai bonheur.

Vejer, un vilage blanc dans les collines - Photo Les Arts d'Alexe

Vejer fait partie de ces petits villages d'Andalousie perchés sur les hauteurs à quelques kilomètres de la mer et à des années lumière de la sur-urbanisation côtière. Situé à une trentaine de kilomètres de Cadix et non loin de plages encore relativement préservées, c'est un lieu idéal pour passer une journée tranquille et faire de belles photos.

Il est presque midi - Photo Les Arts d'Alexe
En ce dimanche matin, on pourrait presque se croire revenu avant l'arrivée du tourisme de masse en Espagne! Des ruelles étroites, des maisons éclatantes de blancheur et croulant sous les fleurs, des places ombragées aux bancs couverts d'azuleros. Une véritable carte postale. Jusqu'au chat paresseux qui part s'étendre à l'ombre des arbres en fleur, tout y est.

Photo Les Arts d'Alexe

Passé 11h/midi, le village prend vie, les bars ouvrent ; les boutiques de souvenirs aussi. On est encore loin de la foule, pas de panique !

Place d'Espagne, la place aux azulejos - Photo Les Arts d'Alexe
Pas vraiment la foule, mais on va préparer la paëlla... - Photo Les Arts d'Alexe


Une excursion jusqu'aux moulins peut être envisagée par les plus courageux (ça grimpe !). Pour les autres, ne pas manquer un petit tour sur les ramparts, une promenade le nez au vent dans la vieille ville et une visite au musée local qui présente des expositions intéressantes.

Dessin - Exposition carnets de voyages à Vejer - Photo Les Arts d'Alexe

Moi, j'ai préféré m'assoir en terrasse avec vue sur la vallée de la Janda pour une pause tapas et Tinto de Verano (un chouilla de vin rouge avec de la limonade et beaucoup de glaçons).
Vue sur la vallée en dégustant quelques tapas... - Photo Les Arts d'Alexe
Ici, les prix sont comme le village : tous petits. Le verre de vin avec le pain (deux belles tranches de pain de campagne aux céréales), l'huile d'olive et la purée de tomates à l'ail pour 2.50€, il faut le faire ! Alors n'hésitez pas à vous laisser aller à une douce gourmandise en écoutant le chant des cigales et celui, plus lointain, d'une radio égrenant des airs de flamenco. Il fait bon de prendre son temps.

Un petit air de paradis - Photo Les Arts d'Alexe

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire