lundi 30 septembre 2013

La Vérité sur l'Affaire Harry Québert de Joël Dicker

Aujourd'hui , je ne vais pas vous parler d'un livre franchement récent puisqu'il est paru il y a maintenant près d'un an. Cela faisait un moment que j'avais envie de le lire, depuis que j'avais vu l'auteur en parler dans l'émission littéraire "La Grande Librairie". Et puis je l'ai oublié (honte à moi !). Il y a tant de nouveautés que l'on finit par ne plus savoir quoi lire... Toujours est-il que je l'ai retrouvé avec grand plaisir il y a quelques mois, paré de son étiquette rouge "Prix Goncourt des Lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie Française" (excusez du peu !). Et je me suis donc lancée dans l'aventure.

Roman policier parodique, chronique de l'Amérique d'aujourd'hui et de celle des années 70, critique du monde littéraire et des médias, réflexion sur le succès, ce livre ne manque pas d'attraits ni de points d'entrée. Les personnages sont intéressants et assez fouillés, bien que parfois un peu trop stéréotypés (peut-être volontairement). Les rebondissements sont quelques fois forcés mais l'histoire se suit avec plaisir et les descriptions de cette Amérique où l'on imagine volontiers les grands de la littérature du XXème siècle sont tout à fait convaincantes.

Harry Québert, écrivain mythe de l'Amérique, est soudain accusé d'avoir assassiné 30 ans auparavant une jeune fille de 15 ans avec laquelle il semblait entretenir une liaison. Un jeune écrivain en panne d'écriture, ami et élève du Maître, mène une enquête compliquée pour tenter de l'innocenter. L'étude des personnages et de l'environnement est bien menée ; un petit bémol pour le personnage féminin principal, Nola, et la correspondance échangée entre Harry et elle, pas très crédibles. Au global cependant, une bonne lecture à recommander.

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire