dimanche 25 août 2013

Des pici à Sienne... et une cathédrale

 
Vue de Sienne - Photo Les Arts d'Alexe

Sienne - Photo Les Arts d'Alexe
Eternelle bataille : Sienne ou Florence, Florence ou Sienne... Je ne donnerai pas ma faveur à l'une ou à l'autre, étant donné que nous n'avons passé qu'une demi-journée à Sienne. Et moi, j'aime Florence. Ne peut-on aimer les deux à la fois ? Ce que je peux dire, c'est que la ville est magnifique, que la cathédrale est somptueuse... et qu'on y mange de délicieux pici et des cantucini encore meilleurs !

 
Maison du quartier de la Forêt - Photo Les Arts d'Alexe
C'est un garçon!
Sienne, c'est une ville de couleur, cette teinte terre dorée inimitable que tous les artistes connaissent. C'est une couleur qui baigne la ville, qui donne un charme incontestable à ses bâtiments et qui fait rêver le passant. Mais Sienne est aussi une ville de traditions, avec sa fameuse course du Palio sur la place principale de la ville, où les chevaux de chaque contrade (quartier-paroisse) s'affrontent quelques minutes pour une gloire éternelle. Les chevaux qui participent à cette course sont vénérés. Ils peuvent gagner même sans leur jockey et ce sont eux les véritables héros de la fête. Leur souvenir est pieusement conservé dans la "maison" gagnante, un véritable musée où l'on trouve tous les trophées gagnés depuis la Renaissance. Normalement inaccessible aux étrangers du quartier, nous avons eu la chance de pouvoir visiter l'une de ces maisons et d'y voir les souvenirs amassés au cours des siècles. Costumes traditionnels, étandards, objets divers : un bric à brac coloré et artistique à la gloire des chevaux et de leurs cavaliers. Et le jour de notre passage, un bébé était né dans le quartier. Alors un ruban bleu (pour un garçon...) a été ajouté à l'étandard accroché au fronton de la maison. 

En tout, il reste 17 contrade sur les 50 à l'origine. Presque toutes portent le nom d'un animal. Parmi elles, on trouve celle de la panthère, de l'aigle, la chouette, le dragon, la louve, la forêt (celle que nous avons pu visiter, et dont l'emblême est tout de même un animal, le rhinocéros devant un arbre)... Certaines ont été dissoutes en raison de leur violence (!). Seules les contrades de la forêt et du dragon n'ont pas d'ennemis. Les autres restent très compétitives. Toutes possèdent une identité est très forte : blason, chansons, codes couleurs, devise, numéro cabalistique, saint patron, chapelle dans laquelle le cheval est béni avant la course, fontaine, etc. 

Façade du Duomo de Sienne - Photo Les Arts d'Alexe

Le joyau de Sienne, en dehors de sa place du Palio, c'est sa cathédrale Notre-Dame de l'Assomption qui domine toute la ville (déjà perchée en haut d'une colline!). Le projet initial était d'une ampleur démesurée si bien qu'il a été en partie abandonné, laissant des vestiges de murs extérieurs qui en laissent imaginer les plans. La cathédrale actuelle date du XIIIème siècle et est de style gothique italien, en marbres blanc, noir et rouge. A l'intérieur, le sol est pavé de 37 marqueteries de marbre représentant des scènes de la Bible et des sybilles. La chaire à colonnes en porphyre et marbre vert, avec sept paneaux sculptés magnifiques est oeuvre de Nicola Pisano réalisée entre 1265 et 1268.



Libreria Picolomini - détail

St Jean-Baptiste

On peut également voir des statues effectuées par Michel-Ange dans sa jeunesse, un Saint Jean-Baptiste de Donatello, des fresques de Peruzzi, de Duccio, de Raphaël et un véritable bijou : la Libreria Picolomini, qui date de la fin du XVème siècle et dont les fresques peintes par Pinturicchio sont extraordinaires. Bref, on pourrait passer des heures dans cette cathédrale sans se lasser tant elle renferme d'oeuvres splendides...


S'il est indéniable que Sienne soit un bijou artistique (et j'ai acheté une livre d'art superbe qui retrace son activité au cours des siècles), il n'en reste pas moins qu'elle est aussi la patrie du Chianti et qu'elle possède un patrimoine culturel et gastronomique très riche.


Cantucini et Vino Santo

Façade d'épicerie - Sienne

Cher et Tendre et moi-même en avons fait l'expérience lors d'un déjeuner dans un tout petit restaurant de la place principale, recommandé par la guide. Ici, pas de terrasse climatisée, on ne parle pas l'anglais et il n'y a pas de menu. La jeune serveuse nous a expliqué que les pâtes étaient bonnes et faites maison avec un choix entre deux types de pâtes et deux types de sauces... J'ai prix d'excellentes pâtes plates avec une sauce délicieusement épicée; quant à Cher et Tendre, il a fait l'expérience des fameux "pici", l'ancêtre des spaghetti, avec une sauce "au ragoût" cuite dans du Chianti. Fabuleux ! On a tellement aimé qu'on en a oublié de faire des photos... Pour finir, nous avons choisi le dessert de la maison, une sélection de biscuits aux amandes à tomber, accompagnés du traditionnel Vino Santo. Le tout pour une somme plus que modique. Nous avons regretté de ne pas avoir pris le plateau de charcuteries et fromages en entrée (le groupe d'Italiens à côté de nous a su faire un choix plus judicieux, mais il est vrai qu'ils avaient l'avantage de la langue...). Une adresse à retenir et que je propose de partager avec vous... sympa, non ?
Chianti - Photo Les Arts d'Alexe

Trattoria La Mossa 
Piazza des Campo 29
Sienna
Tel : 0577 289213

 Voilà pour cette promenade siennoise. J'espère vous avoir donné envie de faire un tour dans cette magnifique région. Je reviendrai prochainement avec d'autres images de Toscane.

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire