mercredi 23 octobre 2013

La meilleure glace : San Giminiano, Berthillon et Grom. Le vainqueur est...


Qui aura le titre de meilleur glacier du monde ?
Photo Les Arts d'Alexe

Aimez-vous les glaces? Question certes un peu décalée en ce mois d’octobre qui se rafraîchit sérieusement.
Mais finalement, la glace n’a pas d’époque, et pour ceux qui n’y voient qu’une douceur estivale, eh bien cela leur redonnera un petit arrière-goût de chaleur et de vacances.


Pistache, chocolat, fraise ou vanille… Moi, je ne suis pas fidèle en parfums, mais en glacier, si. Et une fois déçue, on ne revoit plus. Vindicative, Messieurs-Dames, je l’avoue… Après avoir suivi pendant des années un fameux glacier de l’Ile Saint-Louis, j’ai été refroidie (sic !) par un sorbet à la fraise des bois hyper-sucré, puis par une boule à la cerise immangeable. Et jeter une glace Berthillon, vu le prix, je vous assure que c’est un crève-cœur ! Donc exit le glacier au rapport qualité/prix défaillant, mais quid de mes envies de glace ?!

C’est là que j’ai découvert à Florence (un peu loin, me direz-vous) un glacier exquis qui proposait un nombre de parfums restreints mais de saison, bio et délicieux… et ô miracle, ce glacier turinois venait d’ouvrir une succursale à Paris. Le monde n’est-il pas bien fait ?

Cette histoire s’est déroulée il y a environ 2 ou 3 ans… et maintenant je suis fidèle à GROM. Des glaces à tomber, toujours à base de produits frais (ha, ha !), pas trop sucrées. Bref, le bonheur de l’amateur. Cet été, le sorbet mangue était incroyable, et la pêche d’une délicatesse somptueuse. Quant à leur pistache, on sent enfin le goût du fruit, pas le parfum des arômes chimiques. Et les chocolats (parce que, quand on aime, on ne compte pas : chocolat noir de Colombie, gianduja ou en sorbet noir de noir) sont tout simplement divins. Bref, essayer une glace chez Grom, c’est l’approuver !

A noter qu’en hiver, Grom transforme sur demande ses glaces au chocolat… en chocolat chaud (toujours avec plusieurs types possibles) : bonne idée, non ?

En juillet, Cher et Tendre et moi sommes allés passer une journée à Sienne et San Giminiano. Ce village se targue d’avoir les meilleures glaces du monde (oui, Madame, pas du tout mégalos, ces Italiens !). Evidemment, nous nous devions de les prendre au mot et de tester leurs produits. Melon chocolat pour moi, pistache abricot pour Cher et Tendre. Classique mais goûteux. D’accord, ce n’était pas mauvais… mais je resterai fidèle à Grom, sans aucun remord !

Voici l’adresse à ne pas manquer lors de vos promenades dans le Quartier Latin:

Glacier Grom
81 rue de Seine
75006 Paris

Ouvert de 11h à 23h sauf le lundi en été et 12h à 22h30 en hiver.

Un petit plus pour découvrir les parfums du mois, voyez ici.

A très bientôt sur Les Arts d’Alexe ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire