vendredi 2 août 2013

Les musées du Vatican... sans la Sixtine

 

Le Vatican
Photo Les Arts d'Alexe
Le Laocoon
Photo Les Arts d'Alexe
Pour ceux qui ne s'en douteraient pas, visiter les musées du Vatican au mois de juin, c'est un peu comme se risquer dans le métro un jour de grève aux heures de pointes: l'enfer (revu et corrigé par Michelange). Malheureusement, on n'a pas toujours le choix des dates ! Moi, j'avais eu la chance de faire la visite en décembre la première fois, et la foule était raisonnable. Seulement Cher et Tendre n'avait jamais vu la Chapelle Sixtine et ça faisait partie de sa liste des choses à voir. Donc nous avons bravé le monde... et nous l'avons regretté !


Chambre d'Eliodore : L'expulsion du Temple - Raphael
Photo Les Arts d'Alex

Nous avions acheté nos entrées sur internet, et ça c'était vraiment une riche idée, même si ça nous a du coup coûté plus de 50% de plus. Quand on a vu la file d'attente, on s'est dit que ce n'était pas cher payé ! Le problème, c'est qu'à l'intérieur, il y avait sans doute autant de monde qu'à l'extérieur.

Et le principal objectif de toute cette foule, c'était bien sûr la Chapelle Sixtine et, tout de suite après, les Chambres (Stanze) de Raphaël. Entre le monde, la chaleur et les odeurs, je vous promets que vous ne pouvez absolument pas apprécier ce qui vous entoure... Et en plus, vous devrez supporter les gardes-chiourme de la Sixtine, perchés sur je ne sais trop quoi (pas pu voir leurs pieds dans la foule!!!), qui hurlent "no photo" à tout va avec une agressivité que l'on peut comprendre si l'on se dit qu'ils passent leur journée dans cette ambiance. Résultat: nous avons traversé la foule de la Sixtine en jetant à peine un oeil autour de nous. Cher et Tendre a dit qu'il préférait voir ça à la télé! Pour les Stanze, c'était encore pire... J'ai pris au vol quelques photos (la plupart avec une tête ou le drapeau tenu par un guide!!!) et nous nous sommes sauvés.
Anubis - Photo Les Arts d'Alexe

Sceau cylindre égyptien - Photo Les Arts d'Alexe

Résultat: nous nous sommes réfugiés dans les musées moins recherchés. Et nous avons découvert de vraies merveilles. Le Musée Égyptien pour commencer contient des oeuvres assez extraordinaires, récupérées depuis le XVIIIème siècle par les Papes. On y trouve notamment une très belle statue d'Anubis grandeur nature (enfin... humaine) ainsi que la reconstitution d'une partie de la Villa d'Adrien à Tivoli. Certaines stèles sont aussi de toute beauté, de même que les sceaux cylindres d'une finesse extrême.

Second musée "mineur" (du moins du point de vue du touriste) mais très intéressant : le Musée Étrusque, dont la collection de vases et d'amphores est impressionnante. A noter quelques sujets originaux (surtout pour un musée papal) dont je vous laisse découvrir l'image...

Autres musées qui nous ont beaucoup intéressé (et pourtant, je ne l'aurais pas pensé) : le Musée Ethnologique, rempli d'objets insolites récupérés dans le monde entier, et le Musée de la Christianisation (pas certaine du nom) où se trouvait une collection de sculptures indiennes du XIXème siècle tout simplement splendide.

Carosse du Pape
Photo Les Arts d'Alexe

Lion en marbre
Photo Les Arts d'Alexe
Le Musée des Carrosses est assez anecdotique (toute la collection des Papamobiles...), même si l'on y trouve certaines pièces très artistiques du XIXème siècle, pleines de dorures comme j'aime :o) Je vous conseille de cliquer sur les photos pour agrandir : les détails valent le coup d'oeil.

Musée un peu plus couru (normal, il se trouve sur le chemin de la Sixtine...), la salle des animaux du Musée Pio Clementino. Je suis tombée amoureuse d'un lion magnifique! Mais on y trouve des sculptures de toutes sortes d'animaux absolument extraordinaires (les sculptures, pas les animaux!).


Couronnement de la Vierge
Raphaël

Vierge de Foligno
Raphaël

Enfin, selon moi le plus beau des musées du Vatican, la Pinacothèque. Giotto, Fra AngelicoLéonard de Vinci, Caravage, Le Pérugin, Reni, Titien... Tout les grands y sont représentés. Et, surtout, parmi les plus belles toiles de Raphaël (1483-1520). Je pourrais rester des heures à regarder sa Transfiguration (1516-1520), le dernier tableau qu'il ait peint et qui est considéré comme entièrement de sa main. Son Christ est certainement le plus beau que j'ai jamais vu. Et si différent du Christ vengeur et musclé de Michel-Ange. Ici, tout est finesse, Adouceur. La composition, les couleurs, le mouvement... tout relève du chef-d'oeuvre.

Il est aussi particulièrement intéressant de voir les deux autres oeuvres de Raphaël qui entourent et mettent en valeur ce tableau magistral. D'abord une adorable oeuvre de jeunesse, Le Couronnement de la Vierge (1502-1504), aussi nommé Pala Odi, dans lequel on remarque encore l'influence de son maître, Le Pérugin, et où la relation entre les deux parties du tableau reste artificielle. Les angelots y sont adorables et méritent que l'on s'attarde sur leur frimousse... Ensuite, une autre Madonne précieuse, La Vierge de Foligno (1511-1512), restée inachevée à la suite du décès du commanditaire qui n'avait pas donné au peintre le texte à inscrire sur le petit panneau tenu par l'angelot. Le paysage à l'arrière, avec l'éclair et l'arc-en-ciel, sont splendides. La posture de la Vierge et de l'Enfant, l'expression des saints, et jusqu'aux nuées d'anges sont un véritable enchantement.


La Transfiguration - Raphaël - Photo Les Arts d'Alexe



Détail : le Christ





















On pourrait passer des heures dans la Pinacothèque, d'autant qu'étant située en fin de parcours, au moment où tout le monde est épuisé, il n'y a pas grand monde... Alors, juste pour le plaisir des yeux, quelques chefs-d'oeuvres parmi d'autres :


Mezzo da Forli (1438-1494)

Guido Reni ( 1575-1642)





Tryptique Stefaneschi - Giotto (1267-1337)

Déposition de croix - Le Caravage (1571-1610)


Voilà, après ce long message et ce court aperçu des beautés du Vatican, je vous laisse pour quelques jours... mais nous reviendrons en Italie : il y a tant de belles chose à y découvrir !
Bonnes vacances à tous...
Et à très bientôt sur Les Arts d'Alexe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire