mercredi 14 août 2013

Le Bernin et Le Caravage à la Galerie Borghese


Plafond trompe-l'oeil de la Galerie Borguese
Photo Les Arts d'Alexe

Après la foule du Vatican, l'organisation hyper-efficace de la Galerie Borguèse nous a semblé idéale. Bon d'accord, il y a intérêt à savoir d'avance qu'il faut obligatoirement réserver sa place sur internet pour entrer. Mais en s'y prenant d'avance et en arrivant à l'heure dite, vous vous retrouvez avec deux heures tranquilles pour visiter l'ensemble du musée à votre rythme sans avoir à supporter une foule délirante, surtout si comme nous vous choisissez le premier horaire disponible... et que vous commencez la visite par la fin (donc à gauche à l'entrée), ce qui n'était pas prévu :o) !




Apollon et Daphné - Le Bernin
Photo Les Arts d'Alexe

Le rapt de Proserpine - Le Bernin
Photo Les Arts d'Alexe
Alors pour commencer, la Galerie Borguese, c'est d'abord un palais magnifique qui mérite la visite rien que pour ses décorations intérieures de toute beauté. C'est ensuite une galerie de peinture extrêmement riche, avec entre autres les tableaux du Caravage (1571-1610) les plus représentatifs au monde. C'est enfin le lieu où se trouvent les plus belles des statues du Bernin (1598-1680), avec l'extraordinaire Apollon et Daphné, dont la finesse d'exécution m'a laissée sans voix. C'est néanmoins le Rapt de Proserpine qui m'a le plus impressionnée : on y voit la main de Pluton s'enfoncer dans la chair de Proserpine et on ressent sa puissance de façon incroyablement réaliste. Parmi les autres oeuvres magnifiques du Bernin que l'on peut voir à la Galleria Borghese, il y a également La vérité révélée par le Temps, qui fait référence à Michel-Ange et qui représente sans doute la quintessence de la sculpture baroque, et le fameux David dont le visage si expressif reste une énigme : est-ce une représentation de l'artiste jeune ? Dans toutes ces sculptures, le mouvement est prépondérant, l'expression passionnée. Le spectateur tourne autour de l'oeuvre, aussi parfaite dans sa composition que dans sa réalisation, quel que soit le point de vue dont on la regarde. Magnifique!


Amour Sacré, Amour Profane - Titien - Photo Les Arts d'Alexe
Côté tableaux, la liste des chefs-d'oeuvres est longue: je suis restée un long moment devant l'Amour Sacré et l'Amour Profane du Titien, que je n'avais encore vu que dans des livres... Que dire de la Danaë du Corrège ou de la Piéta de Rubens, ou encore de la touchante Vénus et l'Amour de CranachLa Déposition de Raphaël est encore une fois une merveille de composition, avec des références aux grands concurrents Michel-Ange (le mouvement circulaire du Tondo Doni et la Piéta) et Léonard, mais aussi à son maître le Pérugin.
Jeune Bacchus malade - Caravage
Photo Les Arts d'Alexe


Enfin, il y a Le Caravage. Le garçon avec un panier de fruits est sans doute l'une de ses toiles les plus célèbres. Et elle est à la Galerie Borghese. Tout comme son David avec la tête de Goliath, où on retrouve les clair-obscurs qui ont fait sa célébrité. Ou encore ce Jeune Bacchus de 1593 qui pourrait être un autoportrait agrémenté d'une belle nature morte. On dit qu'au moment du tableau, le peintre était atteint d'une crise de malaria...

Avant de quitter le musée, ne manquez pas de faire un petit tour à l'orangerie qui se trouve dans le jardin : c'est un endroit tout à fait charmant où sont présentées des expositions temporaires.

Pour réserver votre billet en ligne ou trouver les informations utiles à votre visite, allez voir ici.

Je vous souhaite une magnifique visite à la Galerie Borghese et...

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire