mercredi 19 juin 2013

La Farnesina de Rome

La mort de Méduse - Peruzzi
Rome au mois de mai, c'est la dolce vita ? A d'autres ! Rome, fin mai, c'est l'horreur... en tout cas si on a pour ambition de visiter le Vatican, comme tout bon touriste qui se respecte. Heureusement que j'y étais allée une première fois en décembre avec Fifille, sinon il y a de quoi vous dégoûter ! Bon, donc évitez le Vatican... et le Colysée... et tous les endroits où on ne peut pas marcher sans jouer des coudes (la fontaine de Trévi, la Plaza Navonna, etc...). "A quoi bon aller à Rome si c'est pour éviter tous les lieux indiqués d'une étoile dans les guides ?" me demanderez-vous. Eh bien il reste quelques endroits un peu à l'écart qui valent vraiment une visite et qui ne sont pas trop connus des touristes. Parmi lesquels un vrai bijou : la Villa Farnesina. Situé dans le quartier coloré du Trastevere (mon quartier préféré à Rome), La Farnesina est un magnifique hôtel particulier de la Renaissance (1508-1512) qui, excusez du peu, a été décoré par Raphaël, Baldassarre Peruzzi (également architecte de la villa), Sebastiano del Piombo et le Sodome. Une petite merveille !


Baldassarre Peruzzi et Sebastiano del Piombo

Au rez de chaussée, vous pourrez voir le Triomphe de Galatée de Raphaël dans une salle aux plafonds superbes décorés par Peruzzi et Sebastiano del Piombo sur le thème astral du propriétaire, Agostino Chigi. J'adore la tête des deux boeufs et des petits anges cachés dans les nuages... Mais très franchement, chaque tableau mérite l'attention. Admirez le travaille en grisaille des personnages transformés en pierre par Méduse, ou la tête de jeune homme, longtemps attribuée à Michel-Ange avant de revenir justement à son auteur, Peruzzi, qui l'a peinte après le départ des ouvriers et des échafaudages.


Le mariare d'Amour et Psychée - Raphaël et élèves

La loggia est tout simplement extraordinaire: les plafonds peints par Raphaël et ses élèves (dont Julio Romano et Giovanni da Udine) représentent le mythe d'Eros et Psychée avec au centre deux fresques pleines de vie (l'arrivée de Psychée chez les Dieux et le mariage d'Amour et de Psychée) traitées comme des tapisseries accrochées, alors que tout autour des scènes individuelles racontent l'histoire des deux protagonistes, encadrées par des putti adorables qui prennent des pauses aux raccourcis très réussis. On en vient à vraiment regretter que Raphaël n'ait pas poursuivi jusqu'au bout son projet et n'ait pas peint la vie terrestre de Psychée sur les murs... Je crois bien avoir photographié chaque scène, en plan général et en gros plan... et en plus j'ai acheté le livre et le DVD: quand on aime, on ne compte pas :o)

A l'étage, outre la grandiose cheminée surmontée d'un Vulcain plus vrai que nature, une incroyable scène en trompe l'oeil laisse pantois par sa virtuosité. Peruzzi a réalisé là son chef d'oeuvre. Les enfilades de colonnes mènent votre regard vers la campagne romaine et même l'appareil photo s'y perd tant le résultat est réaliste. Si vous vous approchez du mur du fond, vous noterez que des malotrus ont écrit sur les murs : eh non, ce ne sont pas les écrits de touristes têtes à claques (ça existe !)... mais des graffiti qui datent du sac de Rome en 1527. Comme quoi, les imbéciles ont de tous temps été des imbéciles !


Alexandre et Bucéphale - Le Sodome

Enfin, tout au fond se trouve la chambre à coucher décorée par le Sodome (et si vous vous posez la question, eh bien oui, il s'appelait comme ça pour la raison que vet jusqu'au lit où l'attend sa nouvelle épouse. Cher et Tendre a fait une indigestion d'anges à Rome cette fois-ci !
ous pensez...) sur le thème du mariage d'Alexandre le Grand et de Roxane. Rien à dire, c'est superbe. A noter tous l
es putti qui se promènent entre les jambes d'Alexandre

Détail du Triomphe de Galatée - Raphaël

Ne manquez pas le jardin en sortant : il est tout à fait charmant.
 

La Villa Farnesina (en face de l'Accademia dei Lincei)
Via della Lungara 230, RomeBus n. 23, 125, 271, 280

Ouvert du lundi de 9h à 16h
Entrée : 6€

A très bientôt sur les Arts d'Alexe !




1 commentaire:

  1. "La Farnesina de Rome"
    Très sympathique présentation, bravo. Juste, si vous me le permettez, une petite erreur à laquelle il serait dommage de ne pas remédier : "Admirez le travaille en grisaille (…)" : "travail" (et non "travaille").

    RépondreSupprimer