lundi 13 mai 2013

Enfin une nouvelle expo Tamara de Lempicka à la Pinacothèque

Tamara de Lempicka - La belle Rafaela
Il y a de cela un moment, je vous avais parlé de l'une de mes artistes préférées, Tamara de Lempicka, et je vous avais même présenté ici deux tableaux d'elle que j'ai copiés.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai vu ces derniers jours dans le métro les affiches annonçant

l'ouverture d'une nouvelle exposition qui lui était consacrée à la Pinacothèque de Paris. Ni une, ni deux, j'ai convaincu Cher et Tendre de m'accompagner et nous avons visité les deux expos, celle sur Lempicka, et celle sur l'Art Nouveau. Après la déception que nous avions connue avec l'expo Van Gogh, ces deux-ci nous ont réconciliés avec la Pinacothèque.


Tamara de Lempicka - un petit air de Vermeer

L'expo Lempicka est intéressante et vaste. Elle intègre de nombreuses oeuvres appartenant à des collections privées, dont certaines inédites, ainsi qu'un grand nombre de dessins. Je ne vous redonnerai pas de détails sur la peinture ou la vie de l'artiste, puisque je lui ai déjà consacré un article, mais la luminosité et la couleur de ses oeuvres est toujours un régal pour moi. Son interprétation toute personnelle de la Jeune Fille à la Perle de Vermeer, un de mes tableaux favoris, est très touchante et intéressante. Ses nus sont tout simplement sublimes. En un mot comme en cent, il ne vous reste qu'une chose à faire : courrez-y ! Et une astuce pour éviter la queue : à l'heure du déjeuner le samedi, il y a beaucoup moins de monde !


Hector Lemaire
Le Rocher aux Pleurs - 1900

La seconde exposition du moment à la Pinacothèque, c'est celle sur l'Art Nouveau, qui présente un ensemble d'environ 200 pièces sur cette période. Affiches, mobilier, bijoux, objets divers : beaucoup de belles choses à voir, malheureusement pas toujours bien mises en valeur. N'hésitez pas à vous baisser pour regarder les sculptures en contre-plongée : vous ne le regretterez pas ! Tous les grands artistes de l'époque sont représentés : Mucha, Gallé, Daum, Majorelle, Guimart et bien d'autres. Il s'agit de la première rétrospective française à Paris depuis 1960...


Pinacothèque de Paris
L'Art Nouveau, la Révolution Décorative
Pinacothèque 1
28 place de la Madeleine
Tamara de Lempicka, la Reine de l'Art Déco 
Pinacothèque 2
8 rue Vignon
Métro Madeleine

De 10h30 à 18h30 tous les jours (nocturnes le mercredi et vendredi)
Jusqu'au 8 septembre 2013

Billet 1 exposition : 12€
Billet couplé : 18€

Bonne visite et...

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire