samedi 29 juin 2013

Bien visiter Florence, quelques astuces

File:Sunset over florence 1.jpgPour notre seconde fois à Florence, fin mai, je ne voulais pas me louper. Et comme j'avais le sentiment que nous ne serions pas les seuls à vouloir visiter la Galerie des Offices (hé, hé !!!), je me suis un peu penchée sur la question et me suis dit qu'une visite guidée ne serait pas mal, à la fois pour éviter la queue interminable et pour rendre la visite plus vivante... et bien m'en a pris.

J'ai contacté Italy Travel en ligne et ai pris une réservation pour la visite de la ville, couplée à celle de la Galerie des Offices (au total 3h30). Si cela vous intéresse, vous pouvez directement contacter notre guide, Elva, qui était vraiment géniale; d'autre part, ses tarifs étaient tout à fait raisonnables et nous avons fait la visite à 4, donc presque une visite individuelle pour le prix d'une visite de groupe. Elle nous a raconté plein d'anecdotes, nous a montré des côtés peu connus de la ville (la partie moyenâgeuse par exemple) et s'est avérée incollable sur toutes nos questions (sauf l'origine de la floraison des putti, question posée par... Cher et Tendre et qui n'a pas eu de réponse... Avis aux spécialistes!). Nous recommandons donc chaudement de l'appeler pour préparer des visites des Offices, du Duomo ou encore du Palais Pitti.

Les coordonnées de la guide :
Elva Conti
+39 339 7498910
elavaconti@tourfirenze.com

Côté hôtellerie, j'avais un dilemme : je voulais quelque chose de typiquement florentin, assez proche de tout, avec la possibilité de laisser les bagages (ce qui exclut les locations d'appartements ou la plupart des B&B), disposant d'internet et d'un plateau de courtoisie (oui, j'aime bien me faire mon petit thé avant d'aller rejoindre Morphée et Cher et Tendre)... tout cela pour un prix raisonnable. Et bien j'ai trouvé ! Le Florence Dream Domus B&B répondait à tous mes critères. A quelques minutes à pied de la gare, du Duomo et de San Marco, dans un quartier sympa plein de restaurants mais calme en soirée. En plus, le gérant semble tout droit sorti d'un tableau florentin de la Renaissance, cheveux longs et bouclés, nez... florentin et habillement à l'avenant. Qui parlait français. Dans la chambre, une bouilloire avec une sélection de thés, tisanes, biscottes et biscuits secs. Au petit déjeuner, des viennoiseries excellentes et un buffet pas très varié mais très agréable. La chambre avait un petit balcon donnant sur le jardin et... des angelots au-dessus du lit (Cher et Tendre ne supporte plus les anges, vous l'ai-je dit ? Rome l'en a dégoûté, et Florence a ajouté une couche :o)). Seul inconvénient : 2 (hauts) étages sans ascenseur; ceci étant, le charmant jeune homme se charge de monter vos valises. Donc il suffit de garder un peu de réserve après votre journée de marche !

Les coordonnées du B&B :
Via Ginori 26
50123 Florence
Tarif début juin : 127€ la nuit, petit déjeuner inclus

Bon, vous avez visité, vous avez de quoi dormir, mais restons sérieux : où allez-vous manger ? Tout près du Duomo, une bonne adresse à un prix raisonnable (même pour la fameuse côte de boeuf florentine :
Ristorante Sasso di Dante
Piazza delle Pallottole, 6-r
50122 Firenze, Italia
+39 055 282113
Et pour ceux qui veulent juste profiter d'un bon plat de pâtes (les pici - ancêtre des spaghetti, spécialité toscane et surtout de Sienne - à la viande de boeuf cuisiné au chianti sont à tomber), d'un osso buco qui se coupe à la fourchette tant il est tendre... ou même de calamar à la romaine (Cher et Tendre a l'esprit de contradiction : il mange une pizza en bord de mer et des calamars à Florence!!!), une autre petite adresse sympa, toujours Via Ginori :
I Matti
Borgo San Lorenzo, 31
Firenze, Italia
+39 055 214992

Dernière petit astuce pour un séjour complet : après avoir fait le Duomo, les Offices, les églises (ne manquez surtout pas Santa Croce et Santa Maria Novella), vous aurez envie de changer. Et, comme Cher et Tendre, voir autre chose que des anges... Alors il y a un musée où vous éviterez la foule et qui vous réservera une excellente surprise : le Musée Galileo. Caché derrière la Galerie des Offices, il s'agit ni plus ni moins que du plus beau musée de l'histoire des sciences au monde. D'une conception moderne (il a réouvert en 2012), il contient une collection exceptionnelle, dont 2 lunettes ayant appartenu à Galilée lui-même, des instruments de navigation et toutes sortes de pièces des XVème, XVIème et XVIIème siècles ayant appartenu à la fameuse collection Medicis. Pour chaque salle, des vidéos illustrent les pièces majeures exposées. Seul bémol : il faut parler l'italien ou l'anglais. Un must néanmoins.

Museo Galileo - Istituto e Museo di Storia della Scienza Piazza dei Giudici 1
50122 Firenze
Ouvert de 9h30 à 18 (fermeture le mardi)
Entrée : 9€

Voilà, je vous ai donné mes petits trucs. Maintenant, à vous de jouer et de faire de votre visite de Florence un vrai moment de plaisir. Vous trouverez sur ce blog plusieurs messages concernant les beautés de la ville. Je vous invite à chercher dans la rubrique Voyages pour trouver votre bonheur... ainsi que mes photos.

File:Florence-Panoramique.jpg

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire