
Si le personnage d'Artemisia est intéressant, et son histoire dans l'Italie du XVIIème siècle reste unique, le livre d'Alexandra Lapierre ne m'a pas vraiment laissé un souvenir impérissable. Pas vraiment une biographie, mais pas un roman non plus, il n'arrive pas à se situer. Le style est agréable sans plus. Les détails historiques et les anecdotes font que l'on suit l'histoire sans se lasser, mais la crédibilité des sentiments, des passions et des caractères m'a semblé parfois plus que douteuse.
Dans le genre du roman biographique concernant la peinture, j'ai été beaucoup plus sensible au livre de Claude Chevreuil, Les Mémoires de Giorgione, dont l'écriture autant que la justesse rendent tout à fait crédible une vérité historique autrement contestable, puisqu'on ne sait que très peu de choses sur la vie de Giorgione. Certes, la période de la Renaissance est plus passionnante que le XVIIème siècle, qui a vu la décadence des grandes villes d'Art italiennes. Mais je pense aussi que le souffle donné par Chevreuil à son roman manque dans celui de Lapierre.
Bien sûr, les deux méritent d'être lus, ne serait-ce que par curiosité artistique et historique - et aussi parce que je préfère indéniablement la peinture de Giorgione :o) - , mais d'un point de vue littéraire, je recommanderais bien plus fortement le roman de Claude Chevreuil !
Les deux sont disponibles en format poche
Bonne lecture et...
A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire