vendredi 19 avril 2013

La soupe de potimarron magique

Il faut que je vous dise. Le Père Noël m'a fait un super cadeau l'année dernière : une mixeur chauffant qui fait des soupes du tonnerre. Ça s'appelle Soup & Co de Moulinex, c'est français (oui, Madame, Monsieur, ça n'a pas l'air comme ça mais c'est fait chez nous !), c'est rapide, ça donne de super résultats et... bon d'accord c'est un peu cher ! Mais c'est français, et pratique, et... ok, j'arrête !

Bref, depuis que j'ai mon nouveau jouet, je fais PLEIN de soupes. Et même Fifille commence à en manger, c'est dire ! Et comme j'ai un petit faible pour les courges sous toutes leurs formes (vous trouverez ici une autre recette), bien que ce ne soit plus la saison, je n'ai pas pu m'empêcher de vous faire partager mon plaisir. Avant que la chaleur ne fasse son apparition (si ça arrive un jour...), voici une recette sympa, qui d'ailleurs se mange également froide, pour ceux qui aiment ou qui sont optimistes...


Soupe de Potimarron - Recette et photo Les Arts d'Alexe

Soupe de Potimarron

Ce qu'il vous faut pour 4 bols de soupe :
1 joli potimarron (700g de chair)
1 belle échalote
150g de pomme de terre
1/2 cube de bouillon de volaille
30g de beurre
un peu de crème fraîche liquide et quelques feuilles de coriandre (facultatif)

Commencez par le plus difficile : évider le potimarron. Pour ceux qui se moquent de la présentation, c'est plus simple : il suffit de découper et d'éplucher. Avec un couteau en céramique, ça marche comme sur des roulettes et c'est fait en un clin d'oeil ! Pour évider, c'est un peu plus sportif. Moi je commence par couper le chapeau puis pratiquer des incisions tout autour à l'intérieur. Ensuite j'enlève facilement la partie supérieure (juste au-dessus des graines), je vire les graines en question (j'ai essayé de les griller pour les manger mais c'était vraiment pas top !) et je m'occupe du reste en raclant avec une cuillère à melon.


Joseph Bail (1862-1921)
Nature morte à la citrouille et aux Fruits
Bien, une fois que vous avez vos 700g de chair, vous pouvez vous essuyer le front, boire un coup pour vous remettre et vous dire que maintenant, c'est du gâteau : vous mettez dans le mixeur magique (ou la casserole) votre chair de potimarron durement gagnée, vous ajoutez votre échalote épluchée, vos pommes de terre coupées en morceaux, du sel, le bouillon cube, le beurre et vous couvrez d'à peu près 500 à 700ml d'eau (ça dépend si vous préférez une soupe liquide ou un peu plus consistante). Vous mettez sur programme "velouté" et zouh, 25 minutes plus tard, votre soupe est prête à être consommée. Elle restera chaude deux bonnes heures. Ajoutez un filet de crème liquide et quelques feuilles de coriandre au moment de servir si vous le souhaitez, ça fait un joli contraste et c'est très bon :o). Of course, si vous utilisez encore la bonne vieille casserole, une fois tout ça cuit, il faudra mixer votre mixture et vous obtiendrez un résultat similaire !

Outre cette excellente soupe, et bien d'autres encore, le mixeur Soup & Co fait aussi le "& Co", c'est à dire le chocolat chaud, les smoothies (parfait pour éviter de jeter les fruits un peu trop mûrs) et même une délicieuse sauce bolognaise. Je n'ai pas encore échantillonné toutes les possibilités, mais c'est vraiment un achat dont je ne me lasse pas. D'ailleurs, il sert pratiquement tous les jours ! Si je pense à prendre des photos, je vous mettrai mes prochaines recettes.

En attendant, régalez-vous avec celle-ci et surtout...

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire