mercredi 10 avril 2013

Aquarelle et lumière

Un petit tour dans mes anciennes aquarelles, avec un point lumière.



Lectrice à la fenêtre - Aquarelle Les Arts d'Alexe
Ce qui est compliqué avec l'aquarelle, c'est le fait qu'aucun repentir n'est pas possible. Autrement dit, quand tu te plantes, tu peux tout déchirer et recommencer... Je suis toujours étonnée quand je vois combien cette technique est considérée comme mineure, alors qu'elle est extrèmement complète et complexe. Comme dans la technique des points à l'encre de chine, il est indispensable de déterminer les lumières et donc les "blancs" dès le début pour laisser le papier à nu là où c'est nécessaire. Rappelons qu'il n'y a pas de peinture blanche en aquarelle... Ce sont donc ces "blancs" qui vont faire la lumière de votre aquarelle. Pour créer ces blancs, il existe de multiples techniques qui sont très clairement expliquées dans n'importe quel livre dédié à l'aquarelle. Les plus courantes sont, comme dans le tableau de gauche pour la lumière qui inonde la jeune fille, de laisser simplement les surfaces sans les peindre, soit en les recouvrant au préalable de liquide de masquage (il en existe du blanc et du jaune, à étaler au pinceau, au coton tige ou... au cure-dent par exemple), soit en contournant les espaces délimités lorsque vous peignez (pas toujours facile !). Si vous utilisez un liquide masquage avec un pinceau, pensez à en prendre un vieux : en séchant, le liquide rend le pinceau inutilisable pour un autre usage...

Une autre solution, pour des blancs plus légers, moins précis, consiste à utiliser par exemple de la cire de bougie frottée sur la surface du papier de façon plus ou moins forte (la cire repousse l'eau et le pigment et laisse donc des traces sur la feuille), utile pour des effets de reflets sur l'eau  comme ici :



Marine - Aquarelle Les Arts d'Alexe

N'hésitez pas à tester, à utiliser votre imagination pour créer ces blancs qui vont faire vivre et vibrer votre aquarelle. Le pochoir dans certains cas peut être utilisé. Et pourquoi ne pas absorber avec un essuie-tout la peinture déposée sur un endroit avant qu'elle sèche ? En fonction du moment où vous oeuvrerez, le résultat sera plus ou moins clair et la lumière sera... ou ne sera pas :o)

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire