mardi 26 février 2013

Salamanque, une grenouille et un cosmonaute

 
Couleurs de Salamanca - Photo Les Arts d'Alexe

Salamanque est une ville musée. Avec sa pierre dorée et ses bâtiments au charme incroyable, ses étudiants que l'on croise à la terrasse des cafés, Salamanque est chaleureuse, historique et pourtant bien ancrée dans le présent.

Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité, Salamanca (en espagnol) héberge l'une des plus vieilles universités d'Europe. Des ruines antiques jusqu'aux merveilles du baroque, il y a largement de quoi visiter et écarquiller les yeux. 

 
L'ascenseur temporaire sur la façade de l'université - Photo
Les Arts d'Alexe
Pour cette première visite néanmoins, j'ai choisi de vous parler de l'université, qui accueille toujours chaque année plusieurs dizaines de milliers d'étudiants. Créée au XIIème siècle, cette université est encore aujourd'hui éparpillée aux quatre coins du centre historique, dans des bâtiments tous plus exceptionnels les uns que les autres. En particulier, la "première" université, qui était en fait le cloître de la vieille cathédrale, est très étonnante. 

Il faudra pourtant s'attarder plus particulièrement devant la façade incroyable, de style plateresque, du bâtiment principal. Cette façade moins ancienne, en travaux lors de ma visite, date du XVème siècle et présente un travail absolument fantastique de sculptures d'une finesse et d'une expression magnifiques. Surtout si l'on tient compte du fait que personne n'avait l'occasion à l'époque de s'en apercevoir, étant donné la distance par rapport au sol. 
  
La grenouille de Salamanca
Photo Les Arts d'Alexe

Profitant des travaux en cours, la ville a eu la super bonne idée de mettre en place un "échafaudage-ascenseur" un peu spécial qui permet aux touristes de s'installer à quelques centimètres du mur et de monter et descendre pendant une trentaine de minutes en observant les décors de près tout en écoutant les explications détaillées d'un guide. Fascinant ! Bien sûr, il est indispensable de réserver sa place mais c'est une occasion exceptionnelle de voir de très près des détails situés à plusieurs mètres de hauteur. Ce qui m'a donc permis de trouver la fameuse grenouille de Salamanque, installée sur son crâne. Pour la petite histoire, il semblerait que cette petite bête, symbole de luxure, était censée rappeler aux étudiants qu'ils devaient éviter de se rendre dans les rues mal famées où pullulaient les femmes de petite vertu et où ils risquaient d'attraper la mort (rappelons qu'à l'époque les MST étaient aussi courantes que les dames en question). Le grand défit actuel que se doit de relever le touriste patient est de trouver la grenouille parmi les innombrables décorations de la paroi. Et croyez-moi, sans aide, c'est franchement difficile, surtout si on n'a pas la chance comme moi, de grimper à son niveau !
 

L'astronaute de la cathédrale de Salamanca - Photo Les Arts d'Alexe

D'ailleurs, en parlant de décors étonnants, il y en a un autre qui est tout à fait unique : lorsque vous regardez un peu plus loin le portail de la cathédrale (gothique, donc... vieille), si vous êtes comme moi un peu fanatique de détails, vous resterez carrément stupéfaits de voir la petite figure d'un... astronaute (oui, vous avez bien lu !). Il faut dire que les derniers travaux de restauration ont eu lieu peu après le premier pas de l'Homme sur la lune... et les artistes ont pris quelques libertés avec l'Histoire ! Encore un témoignage du lien que crée cette ville étonnante entre son passé prestigieux et l'actualité en marche.

Cathédrale de Salamanque
Photo Les Arts d'Alexe

J'aurai l'occasion de revenir sur mon séjour et vous montrer quelques autres photos, histoire de vous donner envie d'aller faire un tour à Salamanque. Et puis, j'ai aussi profité de mon temps parmi ces bâtiments magnifiques pour en garder un petit souvenir plus personnel, avec quelques croquis à l'encre.

J'espère que ces quelques images auront assez suscité votre curiosité pour vous poussez à passer par Salamanque lors de vos prochaines pérégrinations. Après tout, à 2 heures à peine de bus de Madrid, on a la possibilité unique de faire un bond dans l'Art et dans l'Histoire!

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire