Comme vous l'aurez vu dans le message précédent, Salamanque est une ville d'Histoire. Une ville dont les couleurs et les monuments donnent envie de prendre ses crayons et ses couleurs pour tenter d'en rendre le charme sur papier. A défaut de couleur et de temps pour peindre, j'ai fait quelques dessins à l'encre pour me ramener des souvenirs personnels de mon séjour.
C'est dans ce genre de situation que je suis heureuse que les crayons aquarelle aient été inventés, histoire de donner quand même un peu de relief à mes gribouillis. C'est aussi simple à transporter que des crayons de couleur, et il suffit de mouiller un peu la surface (l'eau de la fontaine fait parfaitement l'affaire et, à défaut - ok, ce n'est pas très propre mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... - un doigt mouillé de salive sera suffisant) et on obtient un effet aquarellé assez sympa. En jouant avec l'intensité de la couleur grâce au crayon, en ajoutant plus ou moins d'eau, le rendu peut être vraiment réussi.
Iglesia San Sebastian et Faculté de Lettres - Salamanca Photo Les Arts d'Alexe |
Voici un premier essai avec les deux techniques sur l'église Saint-Sébastien, juste en face de la cathédrale. Si vous avez l'oeil, vous remarquerez ce pauvre Sébastien transpercé d'une flèche au dessus de la porte. La statue est superbe, très baroque avec sa forme sinueuse (même si mon dessin l'est moins !).
Iglesia San Sebastian - Encre et crayons aquarelle Les Arts d'Alexe |
Saint Sébastien Photo Les Arts d'Alexe |
Pour mes autres dessins de Salamanca, je me suis néanmoins contentée d'encre de Chine et de mon Rotring préféré. C'est avec ces deux armes redoutables que je me suis attaquées à deux des emblèmes de la ville : la fameuse Casa de las Conchas (ou maison des coquilles saint-jacques) et la Plaza Mayor (ou grand place).
Casa de la conchas - Salamanca - Photo Les Arts d'Alexe |
La Casa de la Conchas a une histoire singulière et un aspect encore plus étonnant, un mélange de gothique tardif (elle a été construite entre 1493 et 1517) de plateresque renaissance et de style mudejar. Construite sur ordre du recteur de l'Université Don Rodrigo Maldonado de Talavera, qui était chevalier de l'Ordre de Santiago (ce pourrait être l'explication de la présence des coquillages, mais une légende dit que ce serait le symbole de la famille de l'épouse bien-aimée du fils, et donc un ajout...) pour en faire sa demeure privée, elle devint prison (on jetait les étudiants coupables dans ses sous-terrains) avant de tomber en décrépitude et être vendue en paiement d'impôts par son propriétaire à la ville pour en faire une bibliothèque.
Casa de las Conchas - Encre Les Arts d'Alexe |
Caractéristique gothique, les quatre magnifiques fenêtres asymétriques de la façade sont toutes différentes tant en ce qui concerne la taille que la décoration.
Une légende dit que sous l'une des coquilles se trouverait un trésor en or... mais personne ne l'a jamais découvert !
Et une autre ajoute que la fleur de lys dans le blason des Maldonado que vous voyez sur mon dessin serait une autorisation exceptionnelle du Roi de France, dont le fils aurait été vaincu en duel par un ancêtre du chevalier. Pour éviter la mort de son duc de fils, le Roi aurait, de mauvaise grâce, offert la fleur des rois Bourbon à Talavera. Une fleur "mal donnée", d'où le nom Maldonado...
Si l'histoire étonnante de cette maison vous intéresse, je vous conseille d'aller faire un tour sur le net, vous découvrirez beaucoup de choses amusantes que je ne peux vous raconter toutes ici.
Plaza Mayor de Salamanca - Photo Les Arts d'Alexe |
Passons à un autre symbole de Salamanque, sa place principale, une place trapézoïdale de style baroque, construite pendant la première partie du XVIIIème siècle par deux architectes dont on peut voir les statues en bronze un peu plus loin : Alberto et Nicola Churriguera.
Alberto de Churriguera fut également l'architecte principal de la Cathédrale de Salamanque.
Médaillon de roi Photo Les Arts d'Alexe |
Le nom de famille de ces deux hommes est à l'origine d'un style baroque espagnol très particulier (que l'on retrouve notamment dans les colonnes torsadées et très chargées de certaines églises) : le style churrigueresque.
Tout autour de la place, on trouve des médaillons à l'effigie des rois et reines d'Espagne (il y a même Franco) ainsi que de certains personnages célèbres comme Christophe Colomb, le Cid ou Cervantès.
La place est très chouette. C'est le lieu de rendez-vous des Salamanquais aussi bien dans la journée que le soir. On y trouve plein de restos et de glaciers et... le seul fournisseur d'horchata que j'ai trouvé dans cette ville :o)
![]() |
Plaza Mayor de Salamanca - Encre Les Arts d'Alexe |
L'Hôtel de Ville de Salamanca se trouve dans la partie principale, plus richement décorée. C'est cette partie que j'ai choisi de dessiner, assise à une terrasse de café bien tranquillement à l'ombre. Mais il faut bien dire que c'est la nuit que la Plaza Mayor est la plus belle, quand les façades sont illuminées et que les Espagnols y prennent un verre en mangeant quelques tapas.
Voilà ! Après ce petit tour en Espagne, entre photos et dessins, je vous dis...
A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire