mercredi 14 septembre 2011

Flamenco et robes andalouses, Olé !


Danseuse de flamenco
Encre Les Arts d'Alexe
Avec les vacances et tout ça, je vous ai beaucoup parlé cuisine, visites, voire expo et bonnes adresses, mais ça fait un moment que je n'ai pas posté de message avec mes dessins. Alors réparons cet insoutenable erreur avec non pas un mais deux de mes encres au point. En parlant de point, celui qui est commun aux deux est le thème : le flamenco et surtout les robes extraordinaires que portent ses danseuses.
 
Inutile de m'étendre sur ce sujet : vous aurez forcément remarqué qu'avec la Bretagne, l'Espagne est un pays cher à mon coeur. J'en apprécie les traditions, la culture et la cuisine tout autant que la vie nocturne et les gens que j'y ai rencontrés. Pendant mes séjours en Andalousie, j'ai toujours essayé de voir une corrida et un spectacle de flamenco. A ce propos, je ne saurais que vous conseiller le Musée du flamenco de Séville, qui présente toute son histoire de façon très moderne et intéressante et qui propose également des spectacles de très grande qualité à certaines dates en soirée, avec des artistes de renom.
Danseuse de flamenco
Encre Les Arts d'Alexe
Le flamenco, c'est à la fois un genre musical et une danse issus du folklore populaire andalous, avec une forte influence arabe et gitane, voire juive. Les chants sont généralement accompagnés par la guitare et par des claquements de mains, de pieds et de castagnettes. C'est une danse très sensuelle, parfois vulgaire mais toujours très puissante. Il existe de nombreuses formes de chant et de danses flamenco avec des structures rythmiques et harmoniques différentes, qui expriment des émotions variées. Le regard des danseurs est fondamental. C'est ce que j'ai essayé de rendre dans mes dessins, en même temps que la somptuosité des robes et la typicité et la rapidité des mouvements (remarquez les ombres à l'arrière de mes danseuses).

Spanish Dancer, John Singer Sargent, 1880-1881

Spanish dancer
John Singer Sargent
Aujourd'hui à Séville, pendant la feria, les gens portent des costumes sévillans très proches des costumes de flamenco. On est loin de ceux peints par John S. Sargent au XIXème siècle, beaucoup plus sobres... Des froufrous, des mètres de tissus splendides, des prix faramineux (eh oui, le rêve a un coût !) pour un résultat superbe. La feria de Séville, c'est un véritable cliché de l'Espagne carte postale... Mais ça n'empêche pas le plaisir, loin de là ! Passez donc à l'occasion faire une tour au rayon dédié du Corte Inglès et vous retrouverez une âme d'enfant ébloui : Fifille a passé plus d'une heure à essayer des robes de rêve et à se faire prendre en photo...





  
A très bientôt sur Les Arts d'Alexe ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire