dimanche 18 septembre 2011

Aquarelles et légumes de saison

C'est encore l'été, du moins au moment où je prépare ce message ;o). Il n'est pas inutile de le préciser quand on jette un oeil à sa fenêtre. Parce que, entre nous, on se demande où il est passé, ce fameux été caniculaire qu'on nous avait prédit ! Mais gardons notre bonne humeur et partons du principe qu'une belle arrière saison nous attend. C'est toujours ce qu'on annonce pour se remonter le moral après des vacances pluvieuses ;o) Cher et Tendre ne dit-il pas qu'il fait toujours beau en septembre ?...

Donc c'est encore l'été (ou presque), la saison des légumes et des fruits plein de couleurs. J'ai par conséquent choisi de vous présenter une aquarelle qui décore ma cuisine depuis maintenant un certain nombre d'années et qui lui donne un petit côté ensoleillé. Pour info, les murs de la dite cuisine sont jaunes bouton d'or, ce qui fait que c'est encore plus l'"été" toute l'année dans cette pièce, surtout quand le four est en route et qu'il y fait bien chaud ! Mais passons ces digressions qui vous égarent... L'aquarelle dont je vous parlais un peu plus haut représente une nature morte avec un poivron, un navet et une aubergine. "Boff" que vous me direz, "pas même une tomate ou une courgette pour faire une ratatouille ?" Non : d'abord parce que le vert du poivron et le rouge de la tomate, c'est un peu douteux comme association; et ensuite... ben, c'était un exercice de style... Vous n'imaginez pas la difficulté que j'ai eue pour obtenir cette fichue couleur bleu-violet-noir ! Lavis et re-lavis. Mais le résultat m'a plutôt fait plaisir. A vous de juger :


Légumes d'été - Aquarelle Les Arts d'Alexe
La difficulté réside dans la transparence. C'est la couche de rouge sous-jacente qui va donner au bleu toute sa puissance. Quant aux ombres sous les légumes, le plus gros problème est la maîtrise de l'eau pour que les couleurs diffusent sans trop se mélanger. Le but est d'obtenir des ombres lumineuses et colorées, pas un truc tristoune et sans relief. Quand ça marche, c'est un vrai bonheur ! Et là, ça a fonctionné exactement comme je voulais :o))

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire