jeudi 22 septembre 2011

C'est l'automne !

Fichier:Giuseppe Arcimboldo - Autumn, 1573.jpgSaison des feuilles mortes et des couleurs chaudes. Rouges, oranges, jaunes et toutes ces teintes intermédiaires qui font le bonheur du peintre... Oui, c'est l'automne et j'en deviendrais lyrique, mais pas d'inquiétude : je me soigne !

L'automne a inspiré les plus grands. Bon, pas plus forcément que les autres saisons, mais j'ai quand même un petit faible pour cette saison chez Arcimboldo (le raisin et les champis, c'est une trouvaille, non ?) et même chez Monsieur Vivaldi. Et bien sûr, Botticelli a peint un automne magnifique, aussi nommé Allégorie contre l'abus de vin... Peut-être pas aussi spectaculaire que son fameux Printemps, mais tout de même splendide, non ?

Tout ça pour vous dire que l'automne, c'est une saison qui donne aux artistes l'envie de créer et de profiter des derniers rayons un peu chauds du soleil avant l'hiver et l'envie de se calfeutrer bien au chaud (en tout cas, en ce qui me concerne ! J'ai un tempérament du sud, que voulez-vous...). Donc je pourrais trouver plein d'exemple de nos grands ancêtres qui ont inscrit l'automne dans leurs oeuvres, nommément ou non.


Feuille d'automne - Aquarelle Les Arts d'Alexe
d'après D. Heim
Alors je vais vous dire tout de suite, bien loin de moi l'idée de me comparer à de tels géants ! Mais à ma petite échelle, moi aussi je me suis laissée emporter par le plaisir des couleurs et la douceur du temps, avec sa lumière particulière de l'arrière saison. J'ai utilisé ma palette d'aquarelle pour reproduire cette feuille d'automne qui décore aujourd'hui mon bureau...

J'ai utilisé comme modèle le même livre dont je vous ai déjà parlé et qui explique très en détails les étapes d'une aquarelle hyperréaliste : Aquarelle réaliste, de Dawn McLeod Heim. Ce bouquin est une merveille pour qui veut apprendre les techniques de l'aquarelle. Et mes résultats, en suivant les indications, m'ont vraiment bluffée !

J'aurai sans doute l'occasion de vous montrer d'autres tableaux réalisés d'après les modèles de ce livre que je vous recommande très vivement si vous souhaitez apprendre tous les mystères des lavis, des couleurs et des fondus. En attendant, profitez bien de cet automne qui s'annonce plus riche en couleurs que jamais... Une saison à peindre, sans aucun doute !

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

1 commentaire:

  1. Je n'ai qu'un mot à dire "SPLENDIDE" Je fais une commande...

    A très bientôt Gege

    RépondreSupprimer