mercredi 28 septembre 2011

Fin de mes lectures de vacances : True blood, la série de Charlaine Harris

Début août, avant mes vacances, j'ai pris à la bibliothèque deux livres super mais un peu "difficiles" (= du genre que l'on n'avale pas en trois coups de cuillère à pot), La nature dé-naturée de Jean Dorst, un bouquin qui date des années 70 sur l'écologie, et qui malheureusement n'a pas dû être suffisament lu vu l'évolution des choses, et Le dessous des cartes, de Jean-Christophe Victor, aussi passionnant que l'émission du même nom qu'il propose régulièrement sur Arte. Je reviendrai sans doute sur ce dernier lorsque je l'aurai terminé (parce que je le lis par tranches de 6 à 8 pages tant il est dense, donc j'en ai encore pour un petit moment !).

Bref, j'avais besoin de détendre un peu mes neurones et, après quelques lectures très sympathiques mais qui ne méritent pas d'en parler sur ce blog, je me suis lancée dans l'aventure True Blood, dont ma copine amatrice de vampires en tous genres m'avait déjà parlée. Elle m'a donc prêté les livres (il y en a une dizaine) et, quand je me sentirai d'attaque, elle me passera la série TV qui en a été tirée (bien moins bonne selon elle). D'accord, autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas de la littérature de haut vol (après tout, qui a dit qu'on attendait toujours ça d'un livre ? Pas moi en tout cas). En tout cas, les personnages sont bien campés, les intrigues sont farfelues à souhait et il y a une vraie ambiance. Donc de bons bouquins pour passer un moment agréable et divertissant.
Sookie (TB).jpg
Anna Paquin, la Sookie
de True Blood

Chaque livre de la série La Communauté du Sud (  (True Blood, c'est le nom de la série télé) a pour héroine Sookie Stockhouse, une jeune serveuse sexy et télépathe dans un coin perdu de Louisiane où des créatures étranges se donnent rendez-vous. Après avoir rencontré un vampire sombre et à croquer (!) dans le premier livre, elle fait équipe avec les acteurs de ce monde étrange pour résoudre des énigmes différentes dans chaque nouvel épisode. Meurtres, aventures, romances, sexe, tous les éléments sont là pour tenir le lecteur en haleine (non, ce n'est pas du Bollywood, c'est bien trop chaud ;o) !!! ). Harris a recréé tout un monde avec ses lois (et ses hors la loi), ses habitants (humains et créatures surnaturelles), ses coûtumes ; bref une vraie communauté. Les livres sont tous racontés du point de vue de Sookie, qui nous fait partager ses sentiments parfois mitigés face à un univers glauque, où l'érotisme, l'exotisme, l'humour et la magie ont la part belle.

Charlaine Harris a parfaitement rendu ces personnages étranges et complexes, tant d'un point de vue physique que psychologique. La télépathie de son héroine nous permet des incursions dans la tête de ses interlocuteurs tout en gardant un point de vue unique, ce qui est intéressant au niveau littéraire et permet de faire avancer l'action de façon parfois inattendue et sans point mort. Donc sans être de grands livres, je trouve très honnêtement que ce sont de bons livres.

Les titres actuellement disponibles (en anglais et pour la plupart aussi en français) sont:

Dead until dark (Quand le danger rôde)
Living dead in Dallas (Disparition à Dallas)
Club dead (Mortel corps à corps)
Dead to the world (Les sorcières de Shreveport)
Dead as a dormail (La morsure de la panthère)
Definitely dead (La reine des vampires)
All toguether dead (La conspiration)
From dead to worse (Pire que la mort)
Dead and gone (Bel et bien mort)
Dead in the family (une mort certaine)
Dead reckoning (sorti cette année et pas encore traduit)

Comme elle en sort un par an, il faudra attendre 2012 pour la suite. Quant aux saisons de la série TV, c'est pareil : 12 épisodes pour une saison représentent... un seul livre ! D'ici à ce qu'ils aient épuisé les bouquins (2 sont encore prévus), leur héroine aura besoin d'une sacré dose de maquillage pour paraître encore ses 25 ans ! Pour info, il semblerait que la série TV soit très librement inspirée des livres, et beaucoup plus gore et sexe mais comme je n'ai pas encore vu...

Pour plus de détails sur les histoires et les personnages, je vous invite à visiter ce site. Sachez toutefois que si vous cherchez sur internet, vous verrez qu'il y a l'embarras du choix, et ce dans toutes les langues...

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

P.S.: Je viens de regarder les deux premières saisons de la série TV (enfin pas tout à fait : je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout...) : pas grand chose à voir avec les livres, ni dans l'ambiance, ni dans l'histoire, ni surtout dans l'esprit. Là, on est carrément dans le grand guignol, avec effusions de sang à gogo, kama soutra de bas étage et histoire(s) sans queue ni tête... Plus que décevant : navrant ! Un point positif tout de même :le générique, original et superbe sur une musique géniale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire