dimanche 10 avril 2011

Palazzo Vecchio, Duomo et chocolat chaud à Florence


Santa Maria del Fiore
Cathédrale Santa Maria del Fiore - Florence

Un dernier message sur Florence avant de passer à d'autres sujets (je suis en train de lire quelques bouquins dont je vous parlerai prochainement... entre autres choses passionnantes !). Un week-end, c'est trop court, mais on peut dire qu'il a été sacrément rationnalisé et, s'il nous reste bien des choses à visiter pour une prochaine fois, nous avons réussi a voir la plupart des incontournables de la ville. Donc, après la Galerie des Offices et ses merveilles, le couvent de San Marco et son parcours des anges, j'ai décidé de vous parler du fameux Duomo de la cathédrale de Florence, du Baptistère, juste en face, et surtout du Palazzo Vecchio, qui m'ont enchantée.


La cathédrale, le Campanile et le Baptistère
Photo Les Arts d'Alexe

La cathédrale de Florence est d'un point de vue architectural un exploit technique et un véritable plaisir visuel. L'extérieur, avec sa façade grandiose en marbres polychromes et marbre blanc de Carrare, ses statues, ses mosaïques et ses peintures, est impressionnant. Pour l'anecdote, la bouboule de cuivre au sommet du Duomo est en fait assez grande pour qu'un homme se tienne assis à l'intérieur...

 
Intérieur du Duomo
Le Campanile de Giotto, juste à côté, est également en marbres polychromes et est couvert de somptueux bas-reliefs (dont certains de Della Robia) et de sculptures. Santa Maria del Fiore (un bien joli nom, n'est-ce pas?) est la quatrième église d'Europe par sa taille mais elle est surtout connue pour la coupole de Brunelleschi qui est la plus grande jamais construite en maçonnerie. Les fresques de Vasari et Zuccaro qui recouvrent l'intérieur du dôme sont paraît-il extraordinaires mais elles sont si loin (en plus le périmètre était interdit quand nous y sommes allés) qu'on peut à peine les apprécier... Dommage ! La photo ci-dessus en montre plus que je n'en ai vu, c'est pour dire !
 
  
Détail de la Porte du Paradis (Baptistère)
Photo Les Arts d'Alexe
Moi, perso, j'ai préféré la coupole ornée de mosaïques dorées du Baptistère mais tout le monde sait maintenant que j'ai une prédilection pour ce qui brille ;o)... En tout cas, je recommande à ceux qui vont faire un tour à Florence de ne pas hésiter à payer les quelques euros demandés pour entrer. Quand nous y sommes allés, il n'y avait presque personne : tant mieux pour nous, mais vraiment dommage pour cette merveille peu reconnue ! Il faut dire que l'achat du billet est un peu compliqué (il faut se rendre dans le bâtiment de l'autre côté de la rue). Une fois à l'intérieur, on reste sans voix, je vous assure ! Le Baptistère Saint-Jean fait partie des plus vieux monuments de la ville. Recouvert lui aussi à l'extérieur de marbres blanc, verts et roses, il est surmonté d'un toit pyramidal. Les touristes s'arrêtent surtout devant ses portes en bronze (surtout celle dite "du Paradis", ainsi baptisée parait-il par Michel-Ange lui-même. Il a fallu 25 ans pour la terminer !) ornées de bas-reliefs aux motifs religieux. Mais c'est l'intérieur, d'inspiration très nettement byzantine, tant dans les mosaïques aux sols que dans celles des plafonds (XIIIème au XIVème siècle), qui m'a conquise. Je vous laisse admirer...

Coupole du Baptistère - Photo Les Arts d'Alexe
  
Palazzo Vecchio - Photo Les Arts d'Alexe
Après la place du Duomo, direction le Palazzo Vecchio, et au passage, un arrêt chez un glacier extra (glaces bio aux parfums de saison), GROM, situé Via delle Oche 24, qui fait aussi des chocolats chauds à mourir : vous choisissez votre type de chocolat (moi, mon préféré c'est gianduja) et ensuite vous n'avez plus qu'à déguster. C'est onctueux, épais à souhait : un véritable délice ! Et pour finir, il ne vous reste plus qu'à faire trois fois le tour de la ville au pas de course pour éliminer les calories :o) !!! En plus, il paraît qu'ils ont adresse à Paris, rue de Seine : au secours !


Cour intérieure du Palazzo Vecchio - Photo Les Arts d'Alexe


Bon tout ça pour dire que nous sommes arrivés sur la Piazza della Signoria pour visiter le Palazzo Vecchio. Et déjà mal aux pieds ! Devant nous, la copie du célèbre David de Michel-Ange (il devait faire TRES froid dans l'atelier du maître lorsqu'il l'a sculpté, ou alors, il n'avait pas le compas dans l'oeil, je vous laisse deviner pourquoi : je ne voudrais pas être triviale !). Le palais-forteresse du XIIIème siècle est imposant et splendide, tout particulièrement sous le ciel bleu. Dès l'entrée dans la cour intérieure, on est enchanté par les fresques du XVIème siècle qui ornent murs et plafonds. La fontaine avec le petit ange (putto) au dauphin de Verochio est adorable.


Fichier:Firenze.Palvecchio.HallLilies.JPG
Salle des Lys Palazzo Vecchio

Ensuite, la salle des 500, somptueuse, demande qu'on s'y attarde pour admirer les plafonds, les incroyables fresques de Vasari et les statues gigantesques. Encore des couloirs et des escaliers et nous voici dans les  appartements des Medici, tous plus luxueux et grandioses les uns que les autres, couverts de fresques entre autres du Ghirlandaio et de Bronzino. Ceux d'Eléonore de Tolède sont particulièrement magnifiques. Tellement de beauté qu'on finit par ne plus savoir où poser les yeux. Et je ne vous parle pas de l'état de nos pieds !



Après tout ça, nous avons mérité un bon repos... une bonne glace et un capuccino assis en terrasse. Avant de rejoindre l'hôtel... toujours à pieds, en passant par le Ponte Vecchio, la place du marché avec son sanglier et tant d'autres églises, bâtiments et autres merveilles que je ne vous décrirai pas... Allez plutôt voir par vous-même ! Et pour finir, ce joli coucher de soleil sur l'Arno... C'est-y pas romantique ?


Début de soirée sur l'Arno - Photo Les Arts d'Alexe

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire