mercredi 6 avril 2011

La Galerie des Offices de Florence... oui, je l'aie vue !

Enfin ! Pour ceux qui s'en souviennent, ça a commencé par un rendez-vous manqué en décembre pour cause d'intempérie (et pour ceux qui ont la mémoire courte, ils peuvent aller réviser ici). J'étais désespérée : après avoir tant préparé, me retrouver avec mes bagages à l'aéroport devant un panneau "vol annulé", c'était vraiment à pleurer. HEUREUSEMENT, les choses se sont arrangées, et en ce joli mois de mars, nous avons passé un bien agréable week-end dans la ville des Médici et de mes peintres favoris, Boticelli, Fra Angelico, Lippi père et fils, et j'en passe (pas des meilleurs mais en tout cas de presque aussi bons !).


Fichier:Uffizi Gallery, Florence.jpg
Galerie des Offices et Palazo Vecchio

Donc, comme de juste, ma première visite a été pour la fameuse Galerie des Offices (Uffizi) et ses salles remplies de chef d'oeuvres... et de Japonais (ces derniers souvent agglutinés devant les premiers, malheureusement). L'avantage cependant, avec les cars de touristes, c'est qu'ils ne s'arrêtent en général que devant les oeuvres les plus célèbres et laissent aux amateurs tranquilles comme moi le plaisir de rêver devant les autres tableaux. A éviter donc - ou du moins à réserver entre deux arrivages de touristes - la Naissance de Vénus et Le Printemps de mon cher Botticelli ou l'Annonciation de Léonard de Vinci ! Mais comme les Offices, c'est aussi et surtout la plus belle collection au monde de peinture italienne, avec une prédilection pour les oeuvres de la Renaissance, chaque arrêt est un plaisir incomparable.

Ici, une oeuvre de Gentile da Fabriano, l'Adoration des Mages, d'une délicatesse infinie, pleine de détails minutieux. Les visages ont une grâce majestueuse, les étoffes sont somptueuses. J'aime beaucoup la perspective à l'arrière avec sa foule de petits personnages et d'animaux : on a le sentiment que le peintre nous raconte une histoire. Une véritable merveille ! Quant au retable doré, c'est à lui seul un vrai chef d'oeuvre.

L'adoration des Mages de Gentile da Fabriano (1423)

Quand je vous disais qu'on pouvait découvrir des merveilles...

Incroyable : pas loin d'une vingtaine de tableaux de Botticelli (je sais, j'y reviens sans cesse, mais c'est l'un de mes chouchous et certainement une de mes raisons d'avoir tant voulu visiter Florence... avec Fra Angelico), presque tous des chefs-d'oeuvre ; des merveilles de Raphaël ; une dizaine de Filippo Lippi et presque autant de son fils Filippino... Sans compter les Tintoret, Perugini, Rembrandt, Dürer, Titien, etc. Bref, c'est à vous en donner le tournis !


Vierge à l'enfant et deux anges de Filippo Lippi

J'aurais aimé pouvoir vous présenter d'autres photos que celles qu'on trouve sur internet seulement, malheureusement, ici comme presque dans tous les musées, il est interdit d'en prendre. Donc on se contente de merveilleux souvenirs et d'un petit bouquin à la librairie... Au-dessus, une merveilleuse madone de Filippo Lippi, le maître de Botticelli, intitulée La vierge à l'enfant et deux anges. Sa beauté extraordinaire donnerait presque envie de pleurer. Son visage est une ode à la douceur - ne suis-je pas lyrique ? ;o) :



Enfin, pour terminer, je vous offre une oeuvre plus tardive, de Tiziano Vecellio (le Titien en français), qui a fait le tour du monde dans tous les livres d'école et dont la pose a inspiré entre autres Manet pour son Olympia : la Vénus d'Urbin. J'ai lu  que la pose en question avait fait couler pas mal d'encre, je vous laisse deviner pourquoi... :


Venus d'Urbino du Titien (1538)
Un petit bonus pour les amoureux de la Renaissance italienne, ce site avec des photos sublimes (eux, ils ont pu les prendre !!!). Et si la peinture de cette époque vous intéresse, je vous encourage à lire la série de livre de Sophie Chauveau qui raconte de façon romancée la vie de Lippi, Botticelli et Léonard de Vinci. Vous trouverez tous les détails ici.
Au fait, mais je ne vous ai pas mis de photo de Botticelli... Peut-être dans mon prochain message...
A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire