mercredi 13 avril 2011

Le Livre sans Nom : sans moi !

Si vous voulez mon avis (et même si vous ne le voulez pas, je vous le donne : après tout, vous avez décidé de lire cet article !), pas étonnant que son auteur ait voulu rester anonyme ! Pour une fois, Les Arts d'Alexe vont vous offrir une critique vraiment critique, parce que ce Livre sans Nom, franchement, il ne mérite pas celui qu'il s'est donné : un "livre", c'est généralement écrit, et celui-ci l'est à peine.

J'en avais entendu parler (ce fameux auteur anonyme qui a fait le buzz sur internet avec son bouquin à la Tarantino) ; je l'avais vu en librairie... alors je l'ai demandé à la bibliothèque (heureusement que je ne l'ai pas acheté !!!). Il venait d'arriver, pas encore couvert, tout beau, tout neuf. Pas encore entré en rayon. "On vous appelle dès qu'il est disponible", elle m'a dit, la petite dame qui me connaît bien (c'est qu'avec ma consommation mensuelle de livres, je suis presque célèbre !). Bref, Cher et Tendre s'est déplacé tout exprès pour aller me chercher LA nouveauté dont on parle. Tout ça pour ça ! La quatrième de couverture était alléchante, les critiques sur Amazone dithyrambiques... et je me demande toujours comme ils ont fait !

Le livre sans nom
Le fameux Livre sans Nom
d'un auteur Anonyme
Une idée de l'histoire (si tant est qu'on puisse résumer cet amalgame de clichés décousu sans construction) : deux moines shaolin partent à la recherche d'une pierre magique qui a été volée dans leur couvent et se retrouvent face à des personnages tous plus délirants les uns que les autres, des vampires jusqu'au Diable en personne, en passant par un tueur en série de grosse série (Landru ? un petit rigolo !), des truands méchants méchants, un flic spécialiste du surnaturel et j'en passe et des pires... Au milieu de tout ça, un livre (celui que vous lisez) semble être la clé de la multitude de crimes commise dans cette pauvre bourgade au milieu de nulle part. Bref, un grand fatras de tout et de rien qui, passée la curiosité des premières pages, m'a profondément ennuyée. Du sang, des meurtre, des meurtres et du sang : peut-être effectivement que les amateurs de Tarantino y trouveront leur compte, mais Tarantino est un cinéaste, pas vrai ? Alors, le jour où ce bouquin paraîtra au ciné, on en reparle...

Pour moi, c'est simple : Anonyme ne sait pas écrire. Dans Le Livre sans Nom, tout est plat, les descriptions sont réduites à une peau de chagrin, le style est inexistant (et j'ose espérer que c'est seulement la traduction qui le rend parfois si lourd, voire insupportable). Les personnages sont des caricatures sans intérêt. Les chapitres se succèdent et les actions s'enchaînent mais on a le sentiment que l'histoire peine à progresser. Bon d'accord, je ne suis pas une adepte du gore et je fais rarement dans la culture trash; mais alors là, sur 400 pages, mes enfants, il y a de quoi faire une overdose ! Quand je pense qu'Anonyme a récidivé depuis, ça me navre.

Dans les commentaires positifs des lecteurs, j'ai souvent lu des phrases du genre "ce livre n'a rien à voir avec ce qu'on trouve habituellement en librairie...". Bon, eh bien permettez-moi de vous le dire tout net : il faut s'en réjouir ! C'est bien simple : à côté du Livre sans Nom, Lévy et ses anges, c'est presque de la grande littérature...

A très bientôt dans Les Arts d'Alexe (pour j'espère de meilleures lectures) !

2 commentaires:

  1. Un retour sur mes jeunes années, un vrai plaisir, merci...

    RépondreSupprimer
  2. Le commentaire du dessus était pour Florence...

    RépondreSupprimer