jeudi 3 février 2011

Une Américaine à l'anglaise

On m'a dit récemment que, en tant que grande lectrice devant l'éternel, je me devais de vous parler des livres que j'aime, et pas seulement de ceux que j'ai écrits. Bonne idée, d'accord, mais par où commencer ? Il faut vous dire que je suis plutôt du genre éclectique dans mes choix de lecture. La curiosité me paraissant bien plus une qualité qu’un défaut, je m’intéresse aussi bien aux auteurs classiques que modernes, à la vulgarisation scientifique qu’au théâtre, au roman de gare qu’à la philosophie… Donc un peu dur de faire un tri, vous serez sans doute d’accord avec moi !

Après une (assez longue) réflexion, je me suis dit qu’il serait plus sympa (pour vous) de débuter par une auteure américaine qui a écrit une super série de romans policiers dont j’ai récemment lu le dernier tome intitulé This body of death (en français, Le cortège de la mort). Ca vous dit quelque chose ? Allez, je ne vous ferai pas tirer la langue plus longtemps : il s’agit de la « Reine Elizabeth » alias Elizabeth George.

Inutile de chercher dans ses romans les buildings de New-York ou l’ambiance des bas-fonds de Miami : Elizabeth George est plus anglaise que les Anglais. Ses intrigues se déroulent dans l’Angleterre d’aujourd’hui et son héros l’inspecteur Lynley est un lord pur sandwich de concombre ! En revanche, pour le contraste, sa fidèle collaboratrice est un personnage plus que coloré issu d’un milieu populaire. Les histoires parallèles et le fil conducteur qui suit la vie personnelle de ces deux personnages donnent aux livres de cet auteur une ambiance très particulière.

Les intrigues sont toujours extrêmement bien menées, avec un rythme et une tension bien plus marqués par exemple que chez P.D. James, même si on retrouve cette profondeur psychologique des personnages et cette recherche du détail qui caractérisent cette autre grande dame du roman noir à l’anglaise.

J’aime les personnages principaux d’Elizabeth George. Je suis intéressée par leurs aventures et il m’arrive (comme dans son dernier tome) de m’indigner des choix que fait l’auteure quant au déroulement de leur vie personnelle. J’aime aussi les enquêtes menées par Lynley et ses acolytes, dans des milieux et des lieux improbables. E. George nous promène sur de fausses pistes, arrête ses chapitres à des moments palpitants pour passer à une intrigue secondaire qui nous perd un peu plus. Elle dissèque les sentiments et les ressentiments ; les coupables comme les innocents sont peints tout en contrastes, avec leurs forces et leurs faiblesses… et les méchants ne sont pas toujours ceux qui tuent !


This body of death n’est certes pas le livre d’E. George que j’ai préféré : le fait divers introduit entre les chapitres m’a mise assez mal à l’aise (ce qui était le but…) et le nouveau personnage féminin ne m’est vraiment pas sympathique (encore une fois, je pense que c’est volontaire, mais bon…). J’attends de voir ce qu’elle va en faire dans le prochain tome ! Quant à l’intrigue, elle est toujours aussi bien menée. Une femme est découverte morte dans un cimetierre. Isabelle Ardery, remplaçante temporaire de l'inspecteur Lynley, prend en charge l'affaire tout en le convainquant d'y participer. L'enquête les mène dans la New Forest et l'on devine que toute cette histoire prend ses racines il y a longtemps, dans un fait divers qui a créé un vrai scandale.

Pour ceux qui n’ont jamais lu de livres de cette série, je recommande fortement de les prendre dans l’ordre. D’abord parce que les premiers sont à mon avis de petits chefs-d’œuvre ; et ensuite, parce que (comme je vous l’ai dit plus haut) c’est mieux de suivre l’histoire parallèle des personnages principaux dans le bon sens… Mais c’est vous qui voyez, hein ? Si vous voulez commencer par la fin, allez-y : les histoires policières sont indépendantes les unes des autres et vous apprécierez de toute façon !

Pour info, le premier tome de la série s’appelle A great Delivrance (Enquête dans le brouillard) et a obtenu plusieurs prix du roman policier dans le monde. Pour un petit extrait en anglais, cliquez ici: :
Et pour ceux qui veulent aller plus loin, voici un site assez complet, fait par une lectrice fan de l’auteure : http://www.cyberquebec.ca/_layout/?uri=http://www.cyberquebec.ca/egeorge/
J’espère que ce premier article de littérature ne vous aura pas barbés et aura donné à certains d’entre vous l’envie d’entrer dans la première bibliothèque ou librairie pour découvrir les bouquins de Mrs. George !
A très bientôt dans Les Arts d’Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire