lundi 31 janvier 2011

Les Arts d'Alexe aiment Norman Rockwell

Pas trop eu le temps de m'y mettre ce week-end :o(... mais comme je vous avais écrit une vraie tartine vendredi soir, je me pardonne (si vous voulez le faire aussi, laissez un message dans les commentaires !) avec magnanimité ! Donc mon sujet du jour est un certain Rockwell, Norman pour les intimes.

Ah, voilà un peintre que j'adore ! Rockwell est un Américain génial qui a illustré la vie de son pays sur tout le début du XXème siècle. Même si son nom ne vous est pas familier, je serais étonnée que vus n'ayiez jamais vu un de ses dessins ! Il était particulièrement célèbre pour ses illustrations pleines de vie et d'humour des pages de couverture du Saturday Evening Post, de 1916 à 1960.  A la maison, j'ai un livre super qui reprend une grande partie de ses oeuvres et je vous en ai sélectionné quelques unes parmi mes favorites:

La gamine avec son oeil au berre noir est impayable, non ? En fait, il a peint tellement de choses magnifiques et étonnantes que je pourrais vous mettre plusieurs dizaines de "favoris"... Alors autant vous laisser passer à la bibliothèque de votre quartier pour emprunter un bouquin sur lui, ce sera plus rapide et les photos seront de meilleure qualité !

J'aime tellement ce qu'il a fait que je me suis essayée à une petite copie aux crayons de couleurs de sa "salle d'attente d'une maternité" :


Ses personnages sont incroyables de vérité, pas vrai ? Vous avez vu la tête du bonhomme de gauche ? Je suis certaine que c'est son premier ! On ne peut sans doute pas en dire autant du futur père de droite, tellement habitué qu'il s'est endormi en attendant l'arrivée du petit dernier... Quant à celui qui grille cigarette sur cigarette, sans commentaire !

Chez Norman Rockwell, tous les dessins sont un peu comme ça: un mélange criant de vérité pleine d'humour et une étude psychologique et sociale hyper poussée. Détonnant, le mélange !

Je viens de me rendre compte que ce dessin est le seul où j'ai utilisé les crayons de couleurs. Le problème de cette technique selon moi, c'est qu'il faut avoir beaucoup de crayons parce qu'il est difficile de mélanger les couleurs sans obtenir un truc infame qui ressemble à de la boue ! Et pour des teintes vives, il faut des mines solides ; les miennes ne devaient pas être de qualité parce que j'ai passé mon temps à les tailler si bien qu'après quelques essais, je me suis retrouvée avec des petits rogatons de crayons (et je déteste ça !). Mais après tout, je devrais peut-être creuser...

A très bientôt dans Les Arts d'Alexe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire