samedi 19 février 2011

Les Arts d'Alexe ont lu Marina de Carlos Ruiz Zafon...

et en espagnol s'il vous plaît ! Mais rassurez-vous, il vient justement de sortir en version française...

Commençons par un petit résumé, sans trop vous dévoiler les rebondissements:
Marina, c'est le dernier des livres "pour enfants" écrits par Zafon, avant de passer à ses deux romans pour adultes qui ont fait un tabac en librairie tant en Espagne qu'ailleurs en Europe. Marina raconte l'histoire d'Oscar, un jeune garçon de 15 ans solitaire dans le Barcelone des années 80. Il fait la connaissance d'une étonnante jeune fille (celle du titre) qui l'entraine sans le savoir dans une aventure pleine de mystère, de danger et d'horreur dans une ville à l'ambiance étrange et fantomatique.

Dans l'esprit des romans gothiques du XIXème siècle, peuplé de créatures cauchemardesques, ce livre vaut beaucoup par l'ambiance magique que Zafon sait recréer pour ses lecteurs. On pense au Fantôme de l'Opéra, à Frankenstein ; on s'abandonne à la poésie de l'écriture ; on se laisse enchanter par ses évocations nostalgiques d'une ville intemporelle. On pourrait presque sentir le vent dans les feuilles, le brouillard dans les rues sombres. La magie prend ici presque aussi bien que dans ses autres bouquins.


Carlos Ruiz Zafon est un spécialiste des descriptions de lieux étranges et envoûtants. Si vous avez lu ses précédents romans traduits en français, vous reconnaîtrez ici les prémices de ce qui est devenu par la suite SON grand succès de librairie : L'Ombre du Vent. Les vieux palais délabrés, les cimetières abandonnés, les quartiers déserts du Barcelone oublié, l'atmosphère vaporeuse : tout y est déjà. Dans les livres de Zafon, les mystères s'épaississent et l'angoisse monte au fil des pages ; on se laisse prendre par l'intrigue complexe, les histoires qui s'imbriquent et les personnages fascinants. Le dénouement de Marina est à mon avis moins subtil que dans les deux derniers romans mais ne boudons pas notre plaisir...

Si vous ne souhaitez pas investir 18 euros dans ce livre qui vient de sortir, je vous conseille très vivement de lire les deux suivants (dont la publication en France a précédé celle de Marina), que l'on doit maintenant trouver en poche : le fameux L'Ombre du Vent suivi du Jeu de l'Ange. Vous y trouverez le plaisir des mots, la poésie des lieux, le bonheur de trouver une véritable histoire bien ficelée et vous serez captivés !



















Bonne lecture et...

A très bientôt dans Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire