mercredi 9 février 2011

Les Arts d'Alexe dégustent une Tortilla de Patata, etc. !

Mon problème avec les recettes de cuisine, c'est que le plat est mangé avant d'avoir pu être photographié ! Alors, je pourrais vous donnéer des tas d'idées mais je n'ai rien pour les illustrer... C'est bête, hein ?

A la maison, les plats simples sont généralement de rigueur, surtout en semaine... Et surtout, surtout après les périodes de fêtes, quand il s'agit de retrouver de bonnes habitudes et de se réconcilier avec cet instrument de torture quotidien qu'est le pèse-personne. Bon, ça, c'est ce qu'on se promet... et puis il y a la réalité. Et la réalité, c'est que nous somme tous les trois aussi gourmands les uns que les autres et que les petits plats sont un des grands plaisirs de l'existence. Ce qui n'empêche pas de rester simple ;o)

Donc parmi mes petits plats simples et savoureux ramenés de mes séjours en Espagne, voici une recette dont vous me donnerez des nouvelles, celle de la fameuse Tortilla de Patata (alias l'omelette aux pommes de terre), bien épaisse, bien moelleuse. Un plat robuste à accompagner d'une simple salade verte et de tomates cerises pour la couleur et le goût. J'ai pris une photo vite fait pour vous montrer à quoi ça ressemble mais je ne me présenterai certes pas pour la photo culinaire de la semaine... Promis, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois !



Pour vos courses (pour une belle tortilla, suivant les appétits 3 à 6 personnes en plat principal):
700g de pommes de terre à chair ferme
1 oignon
6 oeufs
sel, poivre
En option: Piment d'Espelette, fromage, herbes et épices diverses,

Epluchez et coupez en petits cubes (env. 1 cm) à peu près homogènes les patatas. Epluchez un oignon et émincez-le.
Faire chauffer dans une poêle un bon centimètre d'huile d'olive. Une fois bien caliente (chaude), versez vos cubes de pommes de terre et votre oignon, remuez et laissez cuire une dizaine de minutes. Les pommes de terre doivent être cuites mais encore légèrement fermes (on ne fait pas de la purée, d'accord ?). Egoutez l'ensemble tout en gardant 1 à 2 cuillères à soupe d'huile pour l'omelette. Essuyez un peu les patates avec un essuie-tout, histoire de vous donner bonne conscience !

Dans un saladier, cassez les oeufs avec du sel, du poivre, battez vigoureusement. Vous pouvez ajouter des herbes ou des épices si vous le souhaitez (je mets parfois du coriandre ou du piment d'espelette, pour changer). Mélangez avec les patates et les oignons.
Dans la poêle où vous avez mis votre cuillère d'huile restante, répartissez le mélange et couvrez. Pas d'inquiétude si vous trouvez qu'il y a presque plus de pommes de terre que d'oeufs: c'est tout à fait normal ! Faites cuire à feu moyen environ 5 minutes. A titre indicatif, le dessus ne doit plus être liquide. N'attendez quand même pas de sentir le brûlé !!! Retournez délicatement en utilisant par exemple une assiette (attention de ne pas tout casser, j'ai écrit "délicatement"...) et remettez dans la poêle pour faire dorer l'autre côté. Quelques minutes encore et vous pouvez passer à table.

Il s'agit d'une recette donnée par une personne âgée chez qui j'ai passé quelques jours à Malaga. Dans la version originale, la quantité d'huile indiquée vous aurait sans doute fait frémir !!! Je me suis donc chargée de l'alléger quelque peu pour éviter les crises cardiaques, au propre comme au figuré. Cette recette est sympa chaude ou froide, coupée en gros cubes à l'apéritif ou en plat principal. On peut l'adapter comme on veut et changer les ingrédients selon les envies du moment ou ce qu'il y a dans le réfrigérateur. Bref, c'est un petit plat bien pratique et très apprécié par toute la famille !

Un petit mot sur le "etc." : si le gras vous manque ou si aimez le le goût, vous pouvez ajouter quelques lardons ou des morceaux de chorizo ; il est aussi possible de mettre des poivrons rouges ou verts préalablement coupés en cubes et frits en même temps que les patates ! Ca donne de la couleur, Olé ! Je pense que ça peut être bon aussi avec du thon, mais pas encore essayé ;o)... A vous de me dire !

A très bientôt dans Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire