mardi 8 février 2011

Le château de la Belle au Bois Dormant


Où passez-vous vos vacances d'été : êtes-vous plage-et-sable-chaud-sous-les-cocotiers ou plutôt hyper-actif-en-recherche-de-dépaysement ? Rando-sac-à-dos ou culturo-maniaque? Nous, nous avons dédié un certain nombre de nos vacances d'été à visiter un pays magnifique, accueillant, aux paysages somptueux et à la culture brillante, exempt de touristes bruyants et mal élevés. Le paradis du randonneur ET du passionné de musées. Côté cocotiers, ce n'était pas vraiment ça, mais le soleil était bien présent et le dépaysement garanti... Je vous intrigue, n'est-ce pas ? Mais z'où c'est-y qu'elle passe ses vacances, la p'tit' dame ? Attendez encore un peu, la réponse n'en sera que meilleure...

Il faut vous dire que la première fois que j'ai parlé de mes vacances autours de moi, je n'ai pu faire autrement que remarquer les regards quelque peu... narquois (?), voire carrément incrédules de mes interlocuteurs. D'ailleurs, quand j'en avais émis l'hypothèse auprès de mon Cher et Tendre, la réaction n'avait pas été tout à fait enthousiaste non plus... Si ce n'était pour le bien de Fifille, nous n'aurions sans doute jamais été passer ces deux premières semaines inoubliables (si, si, j'avait réussi à obtenir 14 jours cette première année ! J'avais bien essayé 3 semaines, mais là, il avait refusé clair et net : "qu'est-ce qu'on va déjà bien pouvoir faire pendant DEUX semaines dans un pays pareil où on ne comprend pas la langue et où il pleut tout le temps?" dixit.). Toujours est-il que nous avons pris notre bonne Titine qui nous a conduit en quelques heures jusqu'à notre destination (ai-je précisé que ce magnifique endroit est moins loin que la Côte d'Azur noire de monde au mois d'août ?...). Pas un chat sur la route ou presque (un week-end de 15 août !). Arrivée sous un soleil radieux dans un village charmant : Füssen. Eh oui, nous étions en Allemagne, à la frontière du Tyrol, à quelques 500km de Paris. Le soir même, nous allions à pied jusqu'au centre ville et découvrions un fête de la bière avec musique bavaroise et population en costume traditionnel... On était bien loin des barraques de frites et de l'odeur d'huile au karité ! Tout ça pour vous dire que Cher et Tendre à tellement aimé le pays de Goethe et de la Wurst que nous y sommes allés 4 années d'affilée (et 3 semaines chaque fois, s'il vous plaît !).

Cette première année, nous étions à quelques kilomètres d'un château extraordinaire, si extraordinaire qu'il a servi de modèle à Walt Disney pour celui de la Belle au Bois Dormant. Moi qui ai fait allemand en première langue, ça a longtemps été un rêve d'aller le visiter. Et si prononcer son nom correctement relève pour le néophite de la prouesse, il a toujours été synonyme pour moi du romantisme absolu. Il s'agit du Château de Neuschwanstein. J'ai pris beaucoup de plaisir à le photographier sous toutes les coutures (y compris je l'avoue quelques prises volées à l'intérieur mais qui sont malheureusement floues, juste assez bonnes pour mon souvenir personnel) et je suis contente de partager avec vous quelques-uns de ces clichés :


Neuschwantein dans la brume du soir
Photo Les Arts d'Alexe
 

Il n'y a aucun trucage et le temps était si beau qu'il y avait une brume de chaleur. Nous avons fait le chemin à pied aller et retour, ainsi que la visite du château (l'organisation s'est quant à elle inspirée cette fois de Disneyland...) et du domaine dans la journée. Fifille et Cher et Tendre ont eu un peu de mal à se remettre de cette journée de marche...


Château de Neuschwanstein
Croquis à l'encre de Chine - Les Arts d'Alexe

Neuschwanstein a été construit au XIXème siècle par le fameux roi Louis II de Bavière, le cousin de Sissi, en rappel de constructions du XIIème et XIIIème. Il est dressé sur un éperon rocheux de 200 mètres, en plein milieu des bois et ressemble à une hallucination. Je crois bien que c'est le monument le plus visité d'Allemagne ou peu s'en faut, et c'est bien mérité ! Le roi était un un grand fan de mythologie et appréciait tout particulièrement le Tannhauser et Lohengrinn d'après lesquels il a fait décorer certaines des salles. Son ami Wagner l'a aussi grandement inspiré. Ce château de conte de féee n'a jamais été terminé, Louis II étant mort avant son achèvement dans des circonstances que certains estiment suspectes. Les trois châteaux qu'il a fait construire sont tous extraordinaires tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. On y retrouve tous les style, du Bizantin au Versailles de Louis XIV en passant par le Néogothique et le Roccoco. Bref, tout ce que j'aime ! Et autours de cette petite merveille, la montagne et la forêt à perte de vue. De quoi couper le souffle !

Un château dans la forêt
Photo Les Arts d'Alexe
 Au cours de cette belle promenade, nous avons vu des paysages sauvages remarquables, une nature magnifique et des points de vue extraordinaires (que d'adjectifs pas vrai ?). En voici un - pas un adjectif, un point de vue -, qui vous donnera une idée du plaisir de faire de la randonnée dans un tel endroit : tout au fond, on distingue le Marienbrücke (le Pont Marie) et une cascade.



Le Pont Marie vue de Neuschwanstein
Photo Les Arts d'Alexe
 Une petite dernière pour le plaisir avec deux des châteaux de Louis II, Neuschwanstein à gauche et, sur la droite, l'ancien château familial de  Hohenschwangau, sur le fameux Lac des Cygnes (Schwansee) au premier plan :



Un soir tranquille sur le Lac des Cygnes - Photo Les Arts d'Alexe
 Toujours pas envie de passer vos vacances en Allemagne ? Si vous êtes encore réfractaires malgré tout cela, il faudra que je produise d'autres articles sur ce pays magnifique...

très bientôt dans Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire