jeudi 24 février 2011

Cornemuse et jeux d'hommes forts

Ah la cornemuse... autrement nommé "biniou" chez nous, en Bretagne (il fallait bien que je le place :o) !). Savez-vous qu'il en existe plus d'une centaine de types dans le monde ? Il s'agit d'un instrument très ancien, assez complexe, qu'on retrouve dès l'époque gréco-romaine. On en apprend des choses, sur Wikipédia, hein !

Certains peintres ont immortalisé cet instrument étonnant au cours des siècles. En voici deux exemples, traités à la façon flamande, le premier par Breughel et le second par Hendrik ter Brugghen :



















La cornemuse qui m'intéresse en l'occurrence est celle utilisée par nos amis écossais, et qu'on nomme également le Great Highland Bagpipe. A Luzarches (là où habite Madame Colette, ma maman), le Syndicat d'Initiative organise régulièrement en été les fameux Highland Games au cours desquels s'affrontent des messieurs en jupe plein de muscles. Il faut voir ça au moins une fois dans sa vie ! Pour ceux qui connaissent les jeux du Pays Basque, c'est dans le même esprit : tir à la corde, lancer de poids, etc. Le tout au son de la grande cornemuse écossaise.

La dernière fois que j'y suis allée, j'ai pris plein de photos dans l'idée de faire un petit dessin souvenir. Et j'ai repéré un type magnifique avec une belle barbe blanche que j'ai pris sous toutes les coutures (non, pas d'idées mal placées, s'il vous plaît : vous ne saurez pas ici si ces messieurs portent ou non quelque chose SOUS le kilt...). Voilà donc mon joueur de cornemuse à moi, toujours selon la technique des petits points à l'encre de Chine:

Joueur de cornemuse - Encre Les Arts d'Alexe
  
J'aurais pu vous montrer l'épreuve reine avec le lancer de tronc d'arbre, mais je me suis contentée des photos pour les épreuves. L'envoi de poids hyper-lourds, de marteaux ou de pierres était certes impressionnant mais n'aurait pas donné grand chose en dessin à mon avis ! Donc le joueur de cornemuse avec son superbe instrument et son costume traditionnel s'est en quelque sorte imposé comme une très bonne illustration de cet après-midi ensoleillé et plutôt dépaysant à quelques kilomètres de Paris.

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire