mardi 18 janvier 2011

What's the point ?

Soyons réalistes, tout le monde sait ce qu'est un point (alors que tout le monde ne connaissait pas Moebius, pas vrai ;o) ?). Pourtant, ça ne vous empêche pas de l'utiliser différemment de moi. Vous, vous le mettez à la fin d'une phrase, voire -lorsqu'il est assorti à un fil et une aiguille- sur un bout de tissu. Et si vous êtes prof (personne n'est parfait) vous l'attribuez généreusement ou pas à vos élèves... Bref, en général, vos points sont limités, sauf si vous êtes un stakhanoviste de l'écriture ou de la couture !

Moi, chers lecteurs, les points, je m'en sers pour dessiner : je prends ma plus belle plume (au sens littéral) et mon encre de Chine et j'en mets partout sur une feuille jusqu'à obtenir un dessin qui ait l'air de quelque chose.

Le processus est assez simple : on prend une photo ; on reproduit au crayon sur papier les espaces clairs et les espaces foncés et ensuite... on s'arme de patience pour rendre, en positif ou en négatif, les ombres, les lumières, les détails, les expressions. Un peu comme un travail de gravure ou des pixels d'ordinateurs. Là où ça se corse un peu, c'est qu'il est préférable de garder des points réguliers, qu'il ne faut pas en mettre trop (parce qu'on ne peut pas les enlever... c'est de l'ENCRE de Chine) et... que ça peut prendre des heures et des heures. A la fin, promis, on a le poignet qui tremble un peu, les doigts en compote et de l'encre plein les mains. Mais le jeu en vaut la chandelle. Les Arts d'Alexe vous présente donc un de mes dessins préférés, réalisé à partir d'une photo choisie dans le magazine Géo et pas mal retravaillée.

Alors, convaincus qu'avec quelques petits points, on peut faire un grand travail ?

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire