mercredi 19 janvier 2011

Au fil de l'eau

Comme vous allez vous en rendre compte rapidement, l'eau est une forte source d'inspiration pour moi. Dans Les Arts d'Alexe, je vais vous présenter de nombreuses oeuvres, copies de peintres que j'admire ou travaux plus personnels, ayant trait à l'eau sous toutes ses formes (même dans un verre !).

Comme toute Bretonne qui se respecte (bien que l'origine se dilue au fur et à mesure des générations, il suffit d'une goutte de sang breton pour que le coeur s'en mêle !), l'un de mes sujets favoris, c'est la mer. Les retours de pêche, les petits ports, la plage... tout se renouvelle sans cesse. Les ambiances changent. Le temps aussi. Un petit crachin sur votre feuille de papier et le résultat devient soudain plus incertain ! Selon moi, rien n'est plus difficile à rendre qu'une vague : les lumières, le mouvement, la force, la transparence. Je ne suis pas au bout de mes peines, mais je m'accroche !

Retour au port de Saint-Guénolé - Aquarelle Les Arts d'Alexe


Ceci étant, je n'ai rien contre les eaux plus calmes... Quel bonheur de se perdre dans Venise, de prendre quelques croquis ou de choisir le meilleur angle pour une prise de vue. Il est bien difficile de rater ses photos dans un lieu pareil ! Moi, j'ai aimé la lumière un peu froide de l'hiver sur les vieilles pierres et le balancement lent des gondoles à l'arrêt. Vous aurez droit à des photos plus tard sur ce sujet alors je ne m'étends pas trop...

Je profite de mon message d'aujourd'hui pour partager avec vous une adresse de site extraordinaire, qu'une de mes collègues a eu la gentillesse de m'envoyer. Il s'agit d'un voyage très poétique et interactif dans l'univers de Monet et de l'exposition qui lui est consacrée en ce moment au Grand Palais. Je vous conseille vraiment de cliquer sur le lien http://www.monet2010.com/fr#/voyage/ Et encore merci à Denise !!!

Voilà encore une journée de passée et j'ai toujours des choses à raconter, oufff....

Alors,
A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire