mardi 25 janvier 2011

Gauguin aux Arts d'Alexe

Changement total d'univers aujourd'hui ! Passer de la corrida aux vahinés, c'est pratiquer le grand-écart, non ? Vous ne direz pas que je manque de diversité dans mes sujets !!!

Donc Gauguin, sujet du jour. Eh bien non, je ne suis pas une inconditionnelle. Et pourtant, je vais écrire tout un message sur lui... Elle est bizarre, qu'ils se disent tous, pas vrai ? Alors je vais m'expliquer. MOI, je ne suis pas fan ; seulement j'ai comme tout le monde de la famille et ma maman à moi, elle ADORE Gauguin (pas vrai, Madame Colette ?). Alors comme je suis une fille aimante, quand je me suis lancée dans la peinture à l'acrylique, je me suis dit que ça lui ferait peut-être plaisir d'avoir un Gauguin chez elle sans avoir à dévaliser le musée de Pont-Aven... Oui, Pont-Aven en Bretagne... Vous me suivez ? (on finit toujours en Bretagne quand on me suit ;o)

Bref, j'ai cherché sur mes livres d'art à la maison (deux étagères et demie) et j'ai trouvé un tableau qui me semblait pouvoir lui plaire. Ben non, vous avez tout faux : ce n'était pas sur l'époque Bretagne mais sur celle de Tahiti ! Voici donc le tableau en question :




Très franchement, la photo trouvée sur internet est nullissime et il faudra que j'en cherche une autre mais vous devrez vous en contenter pour le moment. Si vous ne connaissez pas ce tableau, sachez que les couleurs ici sortent mal...

Bien. Une fois trouvé le modèle, restait à le copier, sachant que je n'avais jusque-là peint que deux toiles à l'acrylique et que je craignais d'avoir visé un peu haut pour une première copie !!! Qu'à cela ne tienne, l'avantage de ce médium, c'est que si on se plante, il suffit de passer une couche de blanc, et ni vu ni connu on recommence sur une toile neuve en moins d'une heure... Gauguin n'avait pas cet avantage, lui, avec l'huile ! Donc, toute modestie mise de côté, je me suis lancée. Heureusement, les couleurs de Gauguin ne sont pas très fondues, ce qui m'a un peu aidé, l'acrylique séchant très vite et ne permettant pas beaucoup de les travailler entre elles. Il faut plutôt utiliser des lavis de couleurs pour rendre la profondeur et ne pas oublier le style très particulier des peintres de l'école de Pont-Aven, qui cernaient leurs sujets. Après un certain temps (voire un temps certain), j'ai abouti à une interprétation personnelle du tableau qui n'est pas si mal. En tout cas, ma maman semble en avoir été plutôt satisfaite, ce qui était tout de même le but de l'opération.

Les Arts d'Alexe vous dévoilent donc la première acrylique mise en ligne sur ce blog (roulement de tambour...) :



Acrylique Les Arts d'Alexe d'après Gauguin


Si vous aimez ce peintre, je vous encourage à aller visiter le magnifique musée de Pont-Aven où l'on trouve des tableaux de tous les artistes de son école. Certains sont superbes (les tableaux, pas les artistes...). Quant à Pont-Aven même, c'est une ville très agréable avec de jolies promenades. Celle du Bois d'Amour est vraiment chouette quand il fait beau : vous longez la rivière par un chemin boisé et tout en vous baladant, vous pouvez découvrir des reproductions de tableaux représentant les paysages rencontrés. Une autre promenade que j'aime beaucoup se fait dans la vieille ville, le long des moulins.

Bref, Pont Aven est un endroit qui vaut la peine de s'y arrêter, qu'on apprécie ou non Gauguin. Sans compter qu'on y mange bien ! Et pour ceux qui arrivent à l'heure du goûter, vous n'aurez que l'embarras du choix pour déguster les spécialités locales avec les fameuses galettes au beurre (on ne veut pas connaître la composition exacte mais sachez qu'on prend un kilo rien qu'à les regarder !)... de Pont-Aven ! Si vous ne voulez pas aller si loin pour vous faire ce plaisir, je vous livre un petit secret : on en trouve dans tous les bons supermarchés : les Bretons exportent !

Mais trêve de digression. Revenons à notre peintre, au moins pour terminer ce message. Pour être honnête, je ne suis toujours pas fan de Gauguin, mais le challenge a été très intéressant. Au point de me donner envie de copier d'autres maîtres, ce que je vous ferai découvrir plus tard...

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire