samedi 12 décembre 2015

Torcello, une île à part sur la lagune de Venise

Torcello, c'est aujourd'hui une île peuplée d'à peine une soixantaine d'habitants, à quelques encablures de Burano, l'île des dentellières de Venise. 

Arrivée sur Torcello - Photo Les Arts d'Alexe
Il y a quelques siècles pourtant, Torcello était l'île la plus importante de la lagune et comptait même plus de 10 000 âmes au Xème siècle. 

Depuis, les canaux se sont envasés, la malaria a sévi et les habitants l'ont peu à peu désertée au profit des hordes de touristes qui viennent y passer une petite heure, entre la visite de Burano et de Murano. 

Santa Focia - Photo Les Arts d'Alexe

Cathédrale Santa Maria Asunta - Photo Les Arts d'Alexe



Restent les ruines somptueuse de la cathédrale Santa Maria Asunta, qui date du VIIème siècle et de l'antique église en croix grecque du XIIème siècle de Santa Focia.















Moi, comme j'avais un peu plus de temps que les touristes ordinaires, j'ai passé mon après-midi sur l'île, juste pour le plaisir d'admirer les mosaïques sublimes de la cathédrales, le jeu des lumières sur les pierres... 







... la vue extraordinaire du haut du campanile du XIème siècle tout juste restauré et profiter des lieux.

Voûtes et escaliers, la montée au Campanile - Photo Les Arts d'Alexe

La cloche du Campanile - Photo Les Arts d'Alexe
Porte du campanile - Photo Les Arts d'Alexe
























La cathédrale est un bijou. Ses mosaïques, particulièrement celles du Jugement Dernier, sont d'une beauté incroyable. On imagine difficilement qu'elles ont près de 900 ans. Il faut prendre le temps d'étudier chaque morceau, un peu comme on regarderait une bande dessinée. 

Vue générale de la mosaïque du Jugement Dernier - Photo Les Arts d'Alexe

Détail de la Crucifixion et de la descente aux Enfers (le Christ
écrase des chaines et un Diable riquiqui) - Photo Les Arts d'Alexe

Détail de l'Appel des Morts : les morts sortent de la mer
Photo Les Arts d'Alexe



Comme les BD, ça se lit de haut en bas, de la Crucifixion jusqu'au Jugement lui-même, sur le 6ème et dernier niveau. 

Entre les deux, il y a la Descente aux Enfers, le Christ en Mandorle, le Triomphe de la Croix et l'appel des morts, la séparation de Elus et des Damnés avec St Michel pesant les âmes et enfin le traitement des Elus et des Damnés. 





Vous pouvez me croire, les Damnés ne font vraiment pas envie et on peut s'imaginer ce qu'en pensaient les pauvres ères qui fréquentaient la cathédrale au Moyen-Age : ça devait être tout bonnement terrifiant !

Dans l'abside, il y a une très jolie Annonciation (pour ceux qui suivent ce blog, ils sauront que je suis un chouia partiale sur ce thème) et une vierge à l'enfant sur fond d'or très impressionnante. 





Dans l'abside de droite, outre le Christ entouré de St Michel et de l'ange Gabriel, il y a une voûte de toute beauté avec l'agneau mystique au centre et des bandes qui représentent les fleuves du Paradis, où apparaissent tout un tas de bestioles symboliques. 

L'agneau Mystique avec les anges et les 4 fleuves du Paradis - Photo Les Arts d'Alexe
A ne pas manquer non plus, une fois que vous aurez apprécié à leur juste valeur les mosaïques des murs, celles du sol, qui sont également superbes, et les bas-reliefs près du chœur. Tous les petits trous que vous voyez creusés dans la pierre permettaient en fait à la couleur de mieux tenir. Ingénieux, nos ancêtres !

Mosaïque du Choeur - Photo Les Arts d'Alexe

Bas-reliefs - Photo Les Arts d'Alexe

En revenant vers le vaporetto, il faut prendre quelques instants pour admirer le Pont du Diable (qui n'a pas de rambardes) et le paysage environnant, tout à fait charmant.


Petit embarcadère pour un hôtel fameux - Photo Les Arts d'Alexe

Le Pont du Diable - Photo Les Arts d'Alexe

Avec un peu de chance, vous rencontrerez comme moi, un habitant inattendu des lieux... une gigantesque méduse !

La tête grosse comme un chou fleur !!! - Photo Les Arts d'Alexe

En repartant, vous pourrez pour le plaisir faire un petit tour à Burano, à 5 minutes en bateau de Torcello, rien que pour profiter des couleurs incroyables de ses maisons se reflétant sur les canaux.

Burano, la reine des couleurs ! Le bonheur du peintre... - Photo Les Arts d'Alexe

J'espère que vous avez apprécié le voyage... maintenant à vous de concrétiser !

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire