mercredi 15 novembre 2017

Essais au pastel sur les Arts d'Alexe

Je suis allée voir une exposition sur les pastels au Petit Palais et en suis sortie tellement enthousiaste que je me suis dit qu'il était temps de ressortir de mes tiroirs mon matériel. Mes quelques essais avec une petite boite de pastels Jaxell n'étaient pas forcément convaincants mais vu que depuis, on m'a offert tout un attirail de pastelliste, c'était le moment de m'y remettre. Donc après inventaire, je possède:
- une petite boite de 12 pastels secs Jaxell
- un coffret de 36 pastels carrés secs Polychromos  Faber Castell
- un coffret de 36 crayons pastels Pitt Faber Castell
- un petit bloc de pastel card Sennelier (vraiment petit, d'ailleurs)

Après un tour sur YouTube pour regarder un peu comment faire, je me suis lancée. Premières réflexions à chaud:

  • On s'en fiche partout ! je retrouve de la poudre plein mon plan de travail... et ça ne va pas être simple de tout nettoyer. Côté positif, j'aime bien le fait d'être en contact direct avec la matière, d'utiliser les doigts pour estomper.
  • Je suis un peu déçue par l'éclat des couleurs, je m'attendais à un rendu plus lumineux. Je trouve les Polychromos assez durs et relativement ternes. Et même si les Jaxell sont plus tendres et vifs, ils se mélangent assez mal.
  • Les Pitt sont pratiques et bien pour les détails mais très difficiles à tailler, alors même qu'ils s'usent très vite.
  • La pastel card de Sennelier retient bien le pigment mais du coup, il est compliqué d'estomper la première couche. Le format 16 x 24 cm est certainement plus approprié pour 
  • Côté détails justement, je trouve bien compliqué de nuancer ce qu'on fait. Sans doute une question de pratique. Mon petit format de pastel card n'a sans doute pas non plus facilité les choses.
Donc mon premier essai sur pastel card ocre, d'après photo, ressemble à ceci :


Mes couleurs sont un peu sales, sans doute trop de mélanges. Et une mauvaise gestion de la perspective aérienne et du dessin (je n'ai pas utilisé les Pitt, j'aurais dû !). J'ai très peu utilisé les Jaxell, d'où un estompage plus facile des couleurs, mais justement, ça rend l'ensemble plutôt pâteux. Bref, on est loin du compte 😞.

Second essai sur fond noir, d'après exercice pris dans un magazine de dessin. Peut-être que le portrait n'était pas l'idéal pour faire mes premiers tests...


Là, les couleurs Jaxell utilisées pour le kimono sont plus éclatantes mais très difficiles à estomper pour donner un rendu plus naturel des plis. J'ai bien galéré pour le modelé du visage qui reste insatisfaisant. Depuis cette photo, j'ai réussi à donner un peu plus de relief à la chevelure, d'éclat au regard et à rendre moins visible le contour du visage. Mais ce n'est pas vraiment subtil, tant au niveau du dessin que des couleurs...

Bilan : Mitigé ! Il va falloir persévérer dans mes essais pour voir si je souhaite continuer cette technique. J'aime bien le principe mais j'ai quelques réserves sur le matériel et le rendu. Reste à savoir si cela vient totalement de mon inexpérience ou en partie des pastels dont je dispose. Je vais sans doute acheter quelques pastels Sennelier pour voir la différence et travailler sur un plus grand format.

A très bientôt donc pour un nouveau point dans Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire