dimanche 10 juillet 2016

Le tableau de Fifille - Delamonica en grand format

Première copie/interprêtation par mes soins d'un
tableau de Delamonica diam. 40 cm
Ça fait maintenant plusieurs années que Fifille a jeté son dévolu sur un tableau de Didier Delamonica représentant des amoureux, un tableau en hauteur qu'elle me tanne de reproduire. On pourrait presque parler de harcèlement !

Jusqu'à présent, mes reproductions de Delamonica gardaient un format relativement raisonnable, tant au niveau réalisation que stockage. Donc j'étais plus que réticente à l'idée de me lancer dans une aventure grand format...

J'avais réussi à contourner le problème en disant "oui, plus tard, quand j'aurai fini tel ou tel projet, ou quand on ira à Paris en voiture, ou... " Bref, j'ai tenu bon : difficile de se promener dans les transports en commun avec un châssis de 1m50. Sans compter le coût prohibitif dudit châssis, qui n'existe qu'en lin premier choix, donc hors de prix !


Second tableau d'après Delamonica en 65 cm x 54 cm

Tout ça pour dire qu'il y a quelques semaines, alors qu'elle était de passage à Paris, j'ai proposé à Fifille de m'accompagner au Géant des Beaux Arts, pour m'acheter quelques fournitures et un châssis pour mon prochain tableau. J'aurais dû tourner ma langue 7 fois dans ma bouche avant de parler !

Modèle du tableau de
Fifille
Nous nous sommes donc retrouvées toutes les deux à l'opposé de chez nous (il faudrait peut-être que le Géant ouvre une boutique à la Défense, il y a sûrement un gros potentiel !) en train de voir tout ce que je devais acheter - et surtout en évitant le reste, histoire de ne pas faire un trou dans le budget... Et voilà que nous arrivons à l'étage des châssis et que Fifille découvre... LA toile exactement au format de "son" Delamonica (taille impossible à transporter et prix hors budget inclus). 

Discussions, marchandage ("je t'en paye la moitié et je la porte jusqu'à la maison, si si !!!", "je porte même le reste si tu veux, si si si !!!"...) et même négociations avec la vendeuse qui propose de l'inscrire en étudiante en art pour permettre d'avoir 15% sur le tarif affiché (ça reste quand même cher !) et bon, finalement - il fallait bien s'en douter - je repars avec mes fournitures plus bien évidemment la toile en lin super-qualité-hors-de-prix-mais-quand-même-moins-chère-que-prévu sous le bras. Enfin, "sous le bras" : façon de parler, vu la taille de la bête ! 

Chose à savoir : le vent est l'ennemi des tableaux grand format, de même que les tourniquets de métro, les usagers des transports en commun, les escaliers et toutes ces sortes de choses. Facile !

La toile est arrivée à bon port. Reste à la positionner pour pouvoir la peindre : je n'ai ni un chevalet réglable, ni un plafond de 3 m de haut. Seule solution, placer le monstre sur mon plan de travail pour peindre ce qui est accessible et travailler tête en bas - pas moi, le tableau ;o) - pour la partie supérieure. Quand je vous dis que c'est simple !

Pour la mise au carreau, j'ai posé le tout par terre (et je me suis fait mal au dos et aux genoux).

Ensuite, il ne restait plus qu'à essayer de retranscrire sur la toile de 150 cm x 50 cm le modèle réduit (très, très réduit : 24 x 8 cm) d'origine. Pas de soucis, Monsieur Delamonica, ma copie sera une vrai modèle d'improvisation et de bricolage : vu la taille microscopique des détails sur mon original, je vais devoir laisser mon imagination faire le reste pour combler les vides !!!

Je vous présente donc les deux premières étapes de mon travail. Croyez-moi sur parole pour le format.  Sur la première photo, vous voyez la mise au carreau avec le traçage à la craie des principaux éléments.














Seconde photo et seconde étape : la mise en place des grandes masses, avec les premiers glacis. Comme je n'ai jamais travaillé sur ce genre de format, je peine un peu pour la préparation des quantités de matière. C'est un peu comme en cuisine, quand on est habitué à faire des petits plats pour deux et qu'on doit d'un coup préparer un banquet pour 20... Question d'habitude !

Voilà, je vous présenterai le produit fini dans mon prochain message, et vous pourrez comparer avec l'original.

En attendant...

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire