lundi 19 mai 2014

Umberto Eco et les lieux de légende

Ca faisait bien longtemps que je ne vous avais offert une petite critique littéraire. Ce n'est pas faute de lire, et ceux qui me voient régulièrement pourront en attester, mais depuis quelques temps, soit je me plonge dans des livres d'art - et je vous en conseillerai peut-être quelques-uns un de ces jours, le Père Noël ayant été particulièrement généreux dans cette catégorie de cadeaux l'an dernier - soit je lis des livres tout venant qui ne méritent pas forcément de paraître dans ce blog :o) même s'ils me distraient bien sur le coup. 

Et puis, je dois avouer n'avoir pas trop de temps pour écrire, alors je me concentre essentiellement sur les expos que j'ai faites, histoire de rester dans le thème du blog!!!

Tout ça pour vous dire que je fais aujourd'hui une exception pour vous parler du dernier essai d'Umberto Eco sur L'Histoire des Lieux de Légende, un livre à la fois magnifique et passionnant. Magnifique, parce qu'il présente un choix de tableaux splendides, de toutes les époques, des reproductions de grande qualité qui illustrent au mieux les sujets traités ; passionnant par son thème et la façon dont il est exploré.

Chaque chapitre commence par une explication du lieu choisi (la terre plate, l'Atlantide, Thulé, le royaume du Prêtre Jean, etc.) et de la façon dont il a été imaginé et traité au cours de l'Histoire par différents écrivains représentatifs de leur époque et de la pensée du moment (Platon, Dante, Jules Verne...). Le texte d'Eco est suivi d'extraits d'oeuvres de ces mêmes auteurs qui illustrent ses propos.


Un ouvrage à la fois bien écrit, divertissant et un très beau livre d'Art. Que demander de plus ? Peut-être qu'il soit un peu moins cher (35€) mais il ne l'est finalement pas beaucoup plus que les nouveautés habituelles qui ne sont pas illustrées. Donc un livre à offrir ou à s'offrir, pour compléter la collection que vous aurez commencée avec L'Histoire de la Beauté et L'Histoire de la Laideur du même auteur (maintenant vendus ensembles, pour ceux que ça intéresse).

Bonne lecture et... A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire