mardi 28 janvier 2014

Depardon au Grand Palais : un moment pas si doux que ça...

Saviez-vous que depuis l'année dernière, une nouvelle aile du Grand Palais est strictement dédiée à des expositions photos ? Moi, je n'étais pas au courant, mais grâce à Carine Boisselet, qui organise des visites guidées privées sensationnelles, c'est maintenant chose faite.


Le week-end dernier, Cher et Tendre et moi l'avons retrouvée à l'entrée H (à gauche de l'entrée de l'a grande galerie, une toute petite porte: faut connaître!) pour découvrir l'exposition Depardon, la seconde organisée depuis l'ouverture de cet espace et la plus importante jamais réalisée sur cet "artiste".

Pour commencer, je dois l'avouer, je suis une néophite presque totale en matière de photographes. Donc Depardon, moi, je ne le connaissais pas... et je ne m'étais pas vraiment prise de passion pour la photo présidentielle de Hollande, alors... Tout ça pour dire que je suis allée voir l'expo un peu le nez au vent, en me disant que ce serait l'occasion de découvrir quelque chose de nouveau. Cher et Tendre, lui, connaissait un peu et était, comme toujours, allé faire un tour sur internet ; il n'était pas chaud chaud... 


Mais parlons de l'expo ! Depardon, photographe encore vivant, qui a commencé sa carrière au début des années 60, est essentiellement connu pour ses photos reportage de guerre en noir et blanc. Le thème de l'expo était au contraire ses photos personnelles en couleurs. A noter pour les connaisseurs que, parmi les quelques 160 photos de l'expo, un grand nombres sont inédites.  

"Un moment si doux", plus de passé ni de présent, juste un instant intemporel, voilà le sujet planté. Donc plutôt un côté intimiste, avec des photographies très axées sur l'humain mais paradoxalement très "à distance", sur la nostalgie, les endroits du monde qu'il aime. Pas mal de photos avec des enfants (j'ai beaucoup aimé celles réalisées à Belfast, avec le visage d'un petit garçon faisant une bulle du chewing-gum rose dans un univers totalement gris, des scènes de rue.


Côté technique, un cadrage frontal, en retrait, avec des couleurs généralement saturées (très souvent un rappel de rouge qui, selon notre guide, est un clin d'oeil au tracteur Massey Fergusson de son enfance) et des contrastes très forts.


Selon Cher et Tendre, "des photos très conventionnelles, sans imagination, banales, toujours semblables dans la composition et sans profondeur. Des photos de vacances qui fixent la misère du monde". Ca a le mérite d'être clair... Tout ça pour dire qu'il n'a pas du tout aimé :)!

Moi, j'ai apprécié la tendresse de certains clichés, les contrastes de couleurs qui rappellent parfois des tableaux à la Hopper, le côté parfois décalé (le mariage dans les ruines de Beyrouth) et le témoignage d'un certain mode de vie. D'accord, ce sont plus des photos reportage que des photos d'art au sens propre du terme, mais qui est capable de définir vraiment ce qu'est l'Art?...


En tout cas, une chose est sûre: grâce à Depardon, nous avons passé une heure de visite et au moins deux heures de discussion animée derrière tout à fait passionnantes!!

Il ne reste pas beaucoup de temps, mais si vous le pouvez, allez vous faire votre opinion par vous-même :

Depardon, un moment si doux
Grand Palais - Gallerie Sud-Est
Métro Champs-Elysées Clémenceau
Jusqu'au 10 février 2014 de 10h à 20h et jusqu'à 22h le mercredi
Entrée : 11€

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire