vendredi 21 août 2020

Histoire de petits points : la suite

Je me suis dit que je ne vous avais jamais raconté l'histoire de mes petits points... ou comment on passe d'une photo à un dessin.

Tout commence par un coup de cœur pour une belle photo, en l'occurrence celle d'un torero dans la nature en train d'entraîner son cheval avec une vachette. Une rapide mise au carreau et je dessine les contours sur mon papier aquarelle Lanaquarelle au crayon, en différenciant les zones selon les différentes tonalités. J'ai plusieurs photos sur le sujet pour étudier le sujet, les valeurs...

Seconde étape : avec mon Micron 003, je cerne le sujet et je commence à faire les points, plus ou moins serrés selon la valeur souhaitée. Pour le moment, je ne fais pas les valeurs les plus sombres, que je garde pour la fin.

Troisième étape : plusieurs heures de petits points au Micron 003, puis finition des parties les plus sombres avec le Micron 005 (mais toujours au petits points). Je suis une puriste : pas d'aplats au feutre pour moi ; rien que du point. De cette façon, on obtient une sorte de relief, surtout avec le papier aquarelle...

Ensuite, même processus pour notre vachette. Et pour finir, on ajuste les niveaux de valeurs. Il faut y aller doucement, vu qu'on ne peut pas revenir en arrière 😟!

Et voilà le résultat après une quinzaine d'heures de travail :

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire