mercredi 30 avril 2014

Carl Larsson, l'expo à ne pas manquer


Carl Larsson - portrait dun artiste
à la belle moustache !
J'ai découvert Carl Larsson (1853-1919) il y a maintenant bien longtemps grâce à la marraine de Fifille qui est suédoise. Elle m'avait offert un super bouquin sur cet aquarelliste très célèbre dans son pays mais malheureusement tout à fait (ou presque) inconnu chez nous. Je suis tombée sous le charme !


Alors quand j'ai vu que cette année le Petit Palais (un de mes musées chouchou à Paris - on met un s ou un x à chouchou au pluriel ?!) nous offrait une exposition Larsson, je n'ai pas attendu les derniers jours pour y aller. 120 oeuvres de toutes sortes prêtées pour l'occasion pour le Nationalmuseum de Stockholm et la maison-musée de Sundborn. Un régal.

Donc le week-end dernier, Cher et Tendre et moi avons profité du temps agréable pour aller jusqu'aux Champs-Elysées. Au programme : Larsson et un chocolat chaud au café du Petit Palais (incontournable).


L'expo est splendide. Je n'imaginais pas que Larsson avait travaillé sur d'aussi grands formats (c'est là qu'on réalise les limites de la reproduction sur livre ou écran...). L'ambiance est délicieuse, les couleurs magnifiques, les sujets familiaux ou nature extrêmement bien traités. Le style clair, aux lignes nettes, aux couleurs nuancées et aux compositions soigneusement équilibrées, est un plaisir des yeux et a contribué au fameux style suédois. Je ne ferai pas injure à Larsson en le comparant à Ikéa mais le géant du meuble a certainement regardé les œuvres de l'ami Carl sur sa maison avec grand intérêt...


Cher et Tendre me faisait remarquer que, bien qu'il ait été vivant pendant la première guerre mondiale, aucune œuvre ne s'en ressent. Effectivement, Larsson, c'est une enclave de paix dans un monde de brutes. Pas de message politique, d'engagement moral ou de critique sociétale. Nous sommes ici dans une vie idyllique, de nature, d'enfants souriants (il en a eu 8 !!!) et de fêtes bourgeoises. Avec un souci du détail et un trait tendre parfois un peu moqueur, Larsson se fait le témoin d'une tradition artistique et folklorique, où apparaît parfois un brin du japonisme parisien qu'il a connu dans ses jeunes années.


Carl Larsson a réalisé quelques huiles, fresques et décors mais il est surtout connu pour ses illustrations et ses aquarelles qu'il a regroupées dans des livres qu'il écrit et illustre, et dont les plus connus sont Un foyer en 1899 puis Une maison en 1905.

L'exposition est très bien faite, dans l'esprit de la maison suédoise avec des murs colorés et des explications sympathiques. Je vous encourage vivement à vous faire plaisir et à aller la voir. Comme dit le monsieur du vestiaire: "Vous allez voir, ça fait du bien!".


Exposition Carl Larsson, l'imagier de la Suède
du 7 mars au 7 juin 2014
Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 20h
Tarif : 8€ (gratuit avec la carte des Amis du Louvre!)

Ensuite, profitez du jardin magnifique, surtout en cette saison printanière où les cerisiers du Japon croulent sous les fleurs, et offrez-vous un goûter au café du musée, soit à l’intérieur, ou s’il fait beau, sous le porche qui donne sur les bassins et les fleurs. C’est beau, c’est bon, et les prix restent raisonnables pour une qualité très au-dessus de ce qui se fait habituellement dans ce genre d’endroit.

A très bientôt sur Les Arts d'Alexe ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire