jeudi 5 janvier 2012

Un lieu incroyable au coeur de Lisbonne : le Pavillon Chinois

Acras de morue et pasteis de Belem
Photo Les Arts d'Alexe
Lisbonne n'est pas pour moi une ville extraordinaire. Mais aux détours d'une rue, on peut y découvrir de petits bijoux d'architecture ou des lieux absolument étonnants qui donnent envie d'y revenir. J'ai eu quelques coups de coeur à Lisbonne. Des coups de coeur culinaires, comme ces fabuleux Pasteis de Belem de la pâtisserie située Rua de Belem, 84 84, dans les installations de l'ancienne raffinerie de sucre, à côté du Monastère des Hiéronymites. Vous en découvrirez l'histoire ici. Quant à la dégustation, c'est inénarrable, malheureusement !

Autre joyau, architectural celui-là, ce même monastère, qui abrite entre autre le tombeau de Vasco de Gama, et qui est un vrai trésor de gothique manuélin. Un lieu étonnant, mélange de gothique, de renaissance et de quelque chose tout à fait typique du Portugal. Une véritable dentelle de pierre, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Je vous en laisse juge :



Vasco de Gama - Photo Les Arts d'Alexe

Un des salons - Photo Les Arts d'Alexe
Et finalement, mon coup de coeur kitch dans le genre cabinet des curiosités : le bar incroyable Pavilhao Chines (le Pavillon Chinois en bon français bien de chez nous), situé R. Dom Pedro V 89. Un endroit à s'en faire sortir les yeux de la tête, à en tomber à la renverse, à en hurler, tellement c'est fabuleusement... de mauvais goût... Mais si sympa... mais siiiiii...

Une enfilade de salles toutes plus chargées les unes que les autres, pas trop de monde en début de soirée et une vraie ambiance.

Collections multiples sous vitrines - Photo Les Arts d'Alexe
Difficile de faire la liste de ce qu'on y découvre, ça ressemblerait à un inventaire à la Prévert. Juste pour vous donner une petite idée, vous y trouverez une collection de vieux trains à côté de casques en tous genres, une statue de Napoléon grandeur nature, des maquettes d'avions, une Castafiore en plastique qui fait du coude avec une statue hindou vieille de plusieurs centaines d'années, un bouledogue en bronze au-dessus d'un bar Art Nouveau et j'en passe et de vraiment meilleures !


Un bar un peu chargé - Photo Les Arts d'Alexe



Rien ne vaut quelques photos, même si elles ne sont pas excellentes. J'ai préféré ne pas utiliser le flash pour garder l'ambiance, mais du coup, c'est un peu sombre...

En fait, il faut vraiment y aller pour réaliser la folie de cet endroit !


Autre lieu plein de charme, surtout en soirée, le château qui se trouve sur les sommets de Lisbonne et d'où l'on a une vue incroyable sur toute la ville. Avec un peu de chance, on assiste de là à un fastueux coucher de soleil sur le Tage qui permet au photographe de se régaler. Je termine ce message en photos, juste pour le plaisir des yeux...


Coucher de soleil sur le Tage - Photo Les Arts d'Alexe
  
Coucher de soleil sur Lisbonne - Photo Les Arts d'Alexe

 A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !

1 commentaire:

  1. Il ne s'agit pas du « pavillon chinois » mais du « pavillon de la chine » dans le sens de chiner, dénicher des objets dans les brocantes, puces, vides greniers…

    RépondreSupprimer