Je ne vous cacherai pas que cette fois, c'est la der' des der' : les anti-corrida peuvent même rester pour l'occasion : ce dessin-ci n'est pas une atteintes aux droits des grosses bêtes noires puisque c'est la grosse bête en question qui charge le malheureux torero sur son cheval et que lui (et le cheval non plus d'ailleurs) n'est pas armé. Bon d'accord, le taureau est plutôt dans le genre vachette mais il a de jolies cornes bien effilées et une sacré vitesse ! Le mouvement est magnifique, non ?
La corrida à cheval, qu'on appelle aussi corrida de rejon (selon le nom des longues banderilles utilisées par le rejoneador lors de la corrida), est un véritable ballet. Les chevaux sont dressés pour faire des figures spectaculaires afin d'éviter le taureau qui charge. Il y a une vraie alchimie entre l'homme et sa monture. C'est magique.
Pablo Hermoso de Mendoza |
Les rejoneadors proviennent essentiellement de familles d'éleveurs de taureaux issus de la noblesse espagnole. On trouve ainsi de vraies dynasties de matadors comme celle des Domecq. Quelques exceptions notables : Andy Cartagena, Diego Ventura (celui du dessin) et Pablo Hermoso de Mendoza, trois des plus spectaculaires rejoneadors de notre époque. Certaines femmes se sont aussi fait leur place dans ce monde particulièrement machiste, et parmi elles... une parisienne : Marie Sara (comme quoi, quand on veut, on peut !).
Pour les règles de la corrida équestre, je vous propose d'aller voir sur Wiki, qui est très bien documenté. Moi, ce qui m'intéresse, ce sont les chevaux. Ce sont des animaux de taille moyenne, afin de privilégier à la fois leur vitesse et leur adresse. La plupart sont de race lusitanienne (ou un croisement de celle-ci). Le torero possède une écurie assez fournie et utilise un cheval par tercio, dressé de façon différente pour faire des choses différentes. Le dressage est long et difficile. Les chevaux que l'on voit lors des corridas ont un minimum de 4 à 5 ans pour cette raison. Ce sont des animaux splendides, vifs et très courageux.
Et pour finir, un petit film qui montrera à tous comment se déroule un combat à cheval. Je vous laisse admirer l'adresse du cheval et la maîtrise du cavalier (Diego Ventura encore une fois, qui a remporté ici deux oreilles et la queue) :
A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire