Déjà entendu parlé de Nord et Sud ? Non, je ne parle pas de la série télé sur fond de guerre de Sécession avec un Patrick Swayze encore sexy. Moi je vous parle d'un livre, devenu plus tard une somptueuse série télé réalisée par la BBC, avec le non moins sexy (à mon sens, bien plus, mais les goûts et les couleurs, n'est-ce pas...) Richard Armitage. Enfin, ceci est une autre histoire (soupir que vous ne pouvez pas entendre ;o)...)
Toujours est-il que Nord et Sud, publié en 1855, est l'un des livres les plus célèbres d'une auteure anglaise victorienne, Elizabeth Gaskell. Il retrace l'histoire de Margaret Hale, une jeune femme du sud de l'Angleterre, qui se retrouve dans l'obligation de partir dans le nord lorsque son père quitte le clergé. La famille fait face à la dure réalité d'une ville industrielle où les règles sociales sont différentes. La rencontre avec les Thornton, fiers propriétaires d'une grosse filature de coton, s'avère assez difficile pour Margaret qui sympathise avec certains travailleurs de la filature alors même qu'elle éprouve une attraction mélangée d'aversion envers John Thornton.
Si la série de la BBC base l'essentiel de son discours sur l'histoire entre Margaret et John, le livre d'Elizabeth Gaskell insiste beaucoup plus sur les relations humaines, la situation politique, sociale et économique de l'Angleterre de l'époque. La différence entre classes est longuement décrite ; Gaskell aborde les grandes questions de son époques en les présentant sous la forme d'une histoire romantique et morale (rappelons que nous sommes à l'époque victorienne, où une femme est censée écrire des romans strictement "féminins"...). Pour plus de détails sur sa vie, allez voir ici.
Portrait d'Elizabeth Gaskell à 22 ans |
Détail amusant : E. Gaskell a aussi écrit son lot de romans gothiques, si à la mode à l'époque. C'est d'ailleurs avec ceux-ci, plébiscités par un certain Charles Dickens, qu'elle s'est fait connaître. En revanche, ses romans "industriels", critiques des attitudes contemporaines, prônant la tolérance religieuse et un certain féminisme, n'ont remporté un succès que tardivement. Aujourd'hui, des livres comme Cranford, Wives and Daughters ou North and South font pourtant partie des classiques de la littérature anglaise, à côté de ceux de son amie Charlotte Brontë, dont elle écrira la biographie, et de Jane Austen.
Je trouve bien dommage quant à moi que ces deux dernières (malgré tout le bien que je pense de leurs livres) fassent autant d'ombre à cette chère Elizabeth, parce que j'ai adoré ses histoires tout autant que son style, avec ses incursions dans la langue colorée typique à certains de ses personnages. Amateurs de témoignages historiques et de romantisme, tous y trouveront leur plaisir.
Pour ceux qui seraient intéressés, ses livres sont en accès libre et gratuit sur internet (soit sur Gutenberg, soit ici, sur ce site spécialisé dans les livres écrits par des femmes). Et pour ceux qui préfèrent les images aux mots, les principaux romans d'Elizabeth Gaskell ont été repris par la BBC et sont devenus de grands succès que vous trouverez chez Amazon (en anglais seulement malheureusement).
Bonne lecture et...
A très bientôt sur Les Arts d'Alexe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire